L'essentiel de l'été 2008 en un clin d'oeil Rétrospective de l'été 2008 : Finance

L'américain ContentNext dans l'escarcelle de l'anglais Guardian
Neuf mois seulement après avoir lancé la version américaine de son site d'information, le groupe anglais Guardian News & Media vient d'acquérir ContentNext, acteur américain des médias et de l'information spécialisé dans l'économie et les médias numériques. Créé en 2002 par le journaliste Rafat Ali, ContentNext est l'éditeur de paidContent.org, mocoNews.net, contentSutra.com et paidContent:UK. Peu de détails sont connus sur la transaction mais celle-ci serait évaluée à 30 millions de dollars. (15/07/2008).

 

Le service de transfert YouSendIt lève 14 millions de dollars
YouSendIt, un service américain de stockage en ligne et de transfert de gros fichiers, a réalisé une troisième levée de fonds de 14 millions de dollars. Ce tour de table a réuni le fonds Emergence Capital, ainsi que les investisseurs actuels. La société revendique plus de sept millions de clients, individuels et professionnels. Le service de transfert se fait depuis leur site, mais est aussi possible via la messagerie Outlook depuis plus d'un an et le développement d'une application spécifique. YouSendIt a levé au total 34 millions de dollars. (16/07/2008).

 

StepStone rachète les sites de recrutement des Villages Emploi
La société norvégienne StepStone, éditeur de sites de recherche d'emplois et de solutions RH, annonce le rachat du français Les Villages Emplois (LVE). Cette société possède un portail et trois sites d'emplois spécialisés (Jobtech, Marketvente et Admincompta). Le montant de la transaction est de 3,6 millions d'euros, auxquels s'ajoutera un complément en fonction des résultats de LVE en 2008. StepStone avait déjà acheté Sourcea.fr en décembre 2007. (17/07/2008).

 

Amen racheté 17,5 millions d'euros par l'italien Dada
Propriété du britannique Claranet, l'hébergeur Amen a été racheté par l'italien Dada pour 17,5 millions d'euros. Côté à la bourse de Milan, Dada est spécialisé dans la gestion et la fourniture de contenus Internet et mobiles, les solutions d'hébergement et la publicité en ligne. Le français Amen avait été acquis en 2005 par Claranet, un spécialiste de l'infogérance de plates-formes Internet d'entreprise, dans le cadre du rachat de Via Networks, alors maison mère d'Amen. (17/07/2008).

 

L'éditeur de jeux Zynga lève 29 millions de dollars
Zynga vient de boucler un tour de table de 29 millions de dollars, mené par les fonds Kleiner Perkins et Institutional Venture Partners. Union Square Ventures, Foundry Group et Avalon Ventures ont également participé à l'opération. Cet éditeur américain de jeux pour Facebook avait réalisé un premier tour de table de 10 millions de dollars au début de l'année. Selon Silicon Alley Insider, un des co-fondateurs de l'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts, William Gordon devient par ailleurs membre du conseil d'administration de la start-up.(23/07/2008)  

 

Xavier Niel investit dans Vpod.tv
Xavier Niel, fondateur et principal actionnaire d'Iliad, la maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free, a pris une participation, pour un montant non dévoilé, au capital du site de publication de vidéos Vpod.TV, annonce son fondateur Rodrigo Sepulveda, dans un post publié sur le blog de la société. Xavier Niel entre également au conseil consultatif de la start-up franco-espagnole. (24/07/2008).

 

Baidu double son chiffre d'affaires au 2ème trimestre
Le moteur de recherche et portail chinois Baidu annonce un chiffre d'affaires du deuxième trimestre doublé sur un an, à 75 millions d'euros (802 millions de yuan). Son bénéfice gagne lui 87 %, à l'équivalent de 24,7 millions d'euros. Avec ces résultats supérieurs aux attentes des analystes, l'action de la société, cotée au Nasdaq, a progressé de 13 % après séance.(24/07/2008).

 

Baisse de 14 % du résultat net du groupe PagesJaunes
Le groupe PagesJaunes a vu son résultat net baisser de 13,9 % sur le premier semestre à 103 millions d'euros. Son résultat opérationnel est néanmoins en hausse de 9,8 % à 227,3 millions. Si son chiffre d'affaires est en augmentation de 4,6 % sur cette période à 550,9 millions d'euros, le groupe qui prévoyait continuer sur ce rythme de croissance sur le second semestre a revu à la baisse ses ambitions. Il ne prévoit plus qu'une croissance de 3 à 4 % sur l'ensemble de l'année.(25/07/2008).

 

TF1 veut réaliser des acquisitions sur Internet

En difficulté sur le premier semestre, TF1 va chercher des relais de croissance sur Internet. Présentant une baisse de 33 % du résultat net du groupe sur le premier semestre, son PDG, Nonce Paolini a déclaré qu'il réfléchissant à "ce qu'il peut être intéressant d'acquérir" sur le Web. TF1 suivrait ainsi l'exemple de M6 qui en avril dernier a mis la main sur Cyrealis afin d'accompagner la baisse du marché publicitaire en télévision, alors que celui sur Internet continue d'augmenter.(01/08/2008).
 

Google rachète Omnisio, un spécialiste de l'édition vidéo
Google vient d'annoncer le rachat d'Omnisio, une jeune société éditrice d'outils d'édition de vidéo créée en mars 2008 par trois australiens. Omnisio propose par exemple d'assembler au sein d'une vidéo des extraits de contenus provenant de sources diverses ou de chapitrer ses vidéos. Toutes ces fonctions pourraient être rapidement intégrée à YouTube. (01/08/2008).

 

Petites annonces : Adenclassified acquiert Pro A Part

Le groupe d'annonces classées en ligne rachète Pro A Part, société créée en 1996 et spécialisée dans l'immobilier en Ile de France. Pro A Part dispose d'une offre bi-media, grâce à son journal et à son portail Webpro-a-part.com. Adenclassifieds, a réalisé un chiffre d'affaires semestriel de 29,7 millions d'euros, soit une croissance 17,1 % par rapport à la même période de 2007.(04/08/2008).  

 

Bertelsmann vend à Sony ses 50 % de Sony BMG
Le groupe de médias allemand Bertelsmann a annoncé la vente à Sony des parts qu'il détenait dans leur entreprise commune, Sony BMG. Ses 50 % du capital ont donc été repris par le groupe japonais pour un montant de 900 millions de dollars. 300 millions de dollars supplémentaires seront déboursés par Sony pour la part de trésorerie de Bertelsmann dans cette coentreprise, qui sera d'ailleurs rebaptisée Sony Music Entertainment. (06/08/2008).

 

Le Figaro contrôle 59,95 % d'Adenclassifieds
Le Groupe Figaro a déclaré avoir franchi en hausse le 1er août dernier le seuil des 5 % du capital de la société Adenclassifieds, spécialisée dans les petites annonces sur Internet, avec 5,78 %. Groupe Figaro, filiale de la Socpresse, elle-même propriété du Groupe Industriel Marcel Dassault, détient au total 59,95 % d'Adenclassifieds via les sociétés Publiprint et Sicce qu'elle contrôle. (11/08/2008).

 

Apple va bientôt devenir l'entreprise la plus riche du monde
Selon un analyste du cabinet Piper Jaffray, cité par Les Echos, Apple pourrait avoir amassé un trésor de guerre de 40 milliards de dollars en 2010. Disposant déjà de 20 milliards de dollars en cash, Apple en compte encore 24 de moins que son rival historique : Microsoft. Il pourrait néanmoins le rattraper prochainement puisque l'éditeur devrait bientôt procéder à une vaste opération de rachats de titres, et donc dépenser une bonne partie de son bas de laine. (11/08/2008).

 

12 000 actionnaires de Vivendi Universal seront dédommagés
La Securities and Exchange Commission (SEC) a décidé de dédommager 12 000 actionnaires de Vivendi Universal qui ont acheté des actions du groupe entre le 1er décembre 2000 et le 2 juillet 2002. Ils se partageront ainsi 48 millions de dollars, et recevront donc 4 000 dollars chacun. Le gendarme de la bourse américaine estime que ces porteurs, de 16 nationalités différentes, ont été lésés par le groupe suite aux présentations biaisées de ses comptes. (12/08/2008).

Tf1 / Chiffre d'affaires