L'essentiel de l'été 2008 en un clin d'oeil Rétrospective de l'été 2008 : le Net

Copie privée : le Conseil d'Etat invalide le mode de calcul
Le Conseil d'Etat a annulé vendredi 11 juillet une décision de la Commission de la rémunération pour copie privée, dite commission d'Albis, qui fixait la taxe sur les produits électroniques et numériques en fonction des usages qui en était faits dans le cadre familial et l'entourage. (15/07/2008).
 

Catch-up TV : Canal+ signe avec les professionnels du cinéma
La chaîne cryptée a annoncé le 11 juillet avoir signé un accord sur la télévision de rattrapage, ou catch-up TV, avec les principales organisations du cinéma français - le Blic, le Bloc, l'ARP, l'APC et l'UPF. L'accord, d'une durée de trois ans prévoit que la rémunération sera fonction du prix d'acquisition et du niveau d'utilisation du service. (15/07/2008).

Début des enregistrements du .pro
Les professionnels du monde entier peuvent enregistrer leurs noms de domaines en .pro depuis le 21 juillet. La période du "premier arrivé premier servi" se terminera le 31 août. Les noms de domaines en .pro seront actifs à partir du 8 septembre, date à laquelle les enregistrements pourront être faits de manière immédiate.(21/07/2008)

 

Joost se lance en Chine avec le portail Tom Online

Le service de diffusion de programmes TV en peer-to-peer annonce son lancement en Chine. Joost s'est pour cela associé au portail de Hong-Kong Tom Online en créant une joint-venture. Les programmes viendront surtout de Chine mais seront diffusés également à l'extérieur du pays.(23/07/2008)

 

La Cnil dénonce la collecte sauvage d'annonces immobilières
La Cnil a mis en demeure trois sociétés pratiquant une pige illégale des annonces immobilières diffusées dans la presse et sur les sites Internet pour revendre ensuite ces données à des agences pour leur prospection commerciale. Elle a mis en demeure ces sociétés de cesser cette activité et annonce poursuivre ses contrôles sur le secteur.(23/07/2008)

 

Meetic revendique plus de 650 000 abonnés

Meetic a enregistré un chiffre d'affaires de 63 millions d'euros au cours du premier semestre 2008, en progression de 18,43 % sur un an. 95 % des revenus sont réalisés sur Internet et 3 % sur mobiles. l'ARPU (revenu menuel par client) a baissé à 17,44 euros sur le premier semestre 2008, contre 17,90 euros sur le premier semestre 2007. Le taux de désabonnement mensuel s'établit à 13,7 % sur le premier semestre 2008, contre 16,1 % un an plus tôt. Au 30 juin Meetic revendique 651 252 abonnés.(25/07/2008)

 

La Chine détrône les Etats-Unis en nombre d'internautes
C'est officiel : la Chine compte plus d'internautes que les Etats-Unis. Leur nombre a progressé de 20 % sur le premier pour atteindre 253 millions fin juin, selon le Centre d'information chinois sur l'Internet (CNNIC), alors que les Etats-Unis n'en comptent que 223 millions. Cette croissance est de 56 % sur un an. Le vivier de nouveaux internautes reste important puisque seuls 19 % de la population sont connectés.(25/07/2008)

 

Piratage : 450 000 films téléchargés par jour en France
Une étude réalisée par l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa), met en lumière l'impact massif des téléchargements illégaux sur le secteur du cinéma. 450 000 films récents seraient ainsi téléchargés chaque jour en France. Les conclusions de l'association financée par le ministère de la Culture et les majors du cinéma font suite à huit mois d'observation, de novembre 2007 à juin 2008, du trafic depuis la Toile française vers les principaux réseaux peer-to-peer basés à l'étranger.
(06/08/2008)

 

Le gouvernement veut encadrer la vidéo sur Internet
Selon le quotidien Les Echos, le gouvernement plancherait actuellement sur la création d'un cadre juridique pour la diffusion vidéo sur Internet. Ce cadre concernerait à la fois les nouveaux services comme la VoD et la télévision de rattrapage (catch up TV), ainsi que les sites de partage vidéo afin "d'éliminer la distorsion de concurrence" qui existe avec les chaînes de télévision classiques. Le CSA se verrait bien en autorité régulatrice sur ce secteur, mais les sites de partage, étant considérés par la loi comme des hébergeurs et non des éditeurs, n'entrent pas dans son périmètre de compétence.(07/08/2008)

 

Diffamation : le délai de prescription rallongé sur Internet ?
La député UMP de Moselle Marie-Jo Zimmermann a déposé le 22 juillet dernier une proposition de loi afin de faire passer le délai de prescription du délit de diffamation sur Internet de trois mois (équivalent à celui de la presse) à un an. Selon elle, il s'agirait de permettre aux victimes diffamées de se rendre compte du délit en leur donnant le temps d'en prendre connaissance. (12/08/2008)

 

Leclerc abandonne sa plate-forme de musique en ligne

Leclerc fermera le 8 septembre prochain Musicetmoi.com, sa plate-forme de musique en ligne. Lancée en 2006, cette plate-forme fournie en marque blanche par OD2 Loudeye (filiale de Nokia) proposait une formule d'écoute illimitée en streaming contre un abonnement mensuel de 7,99 euros. Le portefeuille d'abonnés a d'ores et déjà été repris par Nokia, dont la plate-forme de vente de musique en ligne, Nokia Music Store, est actuellement en version bêta. (13/08/2008)

 

La justice belge déboute L'Oréal face à eBay
eBay vient d'obtenir gain de cause en Belgique dans un procès l'opposant à L'Oréal. Le fabricant de cosmétiques avait porté plainte contre le site d'enchères en 2007, l'accusant de n'avoir pas suffisamment investi dans la lutte contre la vente de contrefaçons. La justice a au contraire estimé qu'eBay n'était pas responsable de la vente de parfums et produits cosmétiques vendus sur sa plate-forme et qu'il n'était pas dans l'obligation de lutter contre la contrefaçon.(13/08/2008)

 

Internet encore loin derrière la télévision aux Etats-Unis
Selon une étude bi-annuelle du Pew Research Center sur la consommation des médias, la télévision demeure la première source d'information des Américains, notamment pour les seniors (46 % des réponses, 52 ans de moyenne d'âges). Seulement 13 % de l'échantillon de personnes interrogées se tournent essentiellement vers Internet. (18/08/2008)

Autour du même sujet