L'essentiel de l'été 2008 en un clin d'oeil Rétrospective de l'été 2008 : Mobile

Un million d'iPhone 3G vendus en 3 jours
Lancé le 11 juillet dans 21 pays, le nouvel iPhone 3G a enregistré "un superbe premier week-end", a déclaré dans un communiqué Steve Jobs, le directeur général d'Apple. Le groupe annonce en effet avoir vendu un million d'unités en trois jours de la nouvelle version de son terminal multimédia mobile. Pour rappel, il avait fallu 74 jours pour vendre le premier million du précédent iPhone.(15/07/2008).

 

Le fisc indien réclame 4 milliards de dollars à Vodafone
L'opérateur mobile britannique pourrait avoir à payer plus de 4 milliards de dollars dans le cadre d'un litige avec les services fiscaux indiens au sujet de l'acquisition pour 11,1 milliards de dollars, en 2007, d'Hutchison Essar, le quatrième opérateur de téléphonie mobile en Inde. Le fisc indien reprocherait à Vodafone de ne pas avoir réglé une taxe sur les plus-values, selon le "Financial Times". Le litige a été porté devant la Haute Cour de Bombay. (15/07/2008).

 

Un rapport de l'Arcep dénonce le prix élevé des SMS en France
L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a remis à Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la Consommation, un rapport "très critique" envers les opérateurs de téléphonie mobile. Le rapport souligne que "le prix du SMS vendu à l'unité n'a pas évolué depuis 2005" chez les grands opérateurs. Seuls les petits opérateurs alternatifs, les MVNO "ont pratiqué une tarification de rupture dès leur lancement, en proposant des tarifs à l'unité inférieurs de 25 % à 30 %" à ceux pratiqués par les grands opérateurs. Ainsi, "seul un accroissement de la concurrence sur les marchés de détail pourrait permettre à ces tarifs à l'unité de baisser". (16/07/2008).

 

Luc Chatel invite les opérateurs à réduire les prix des SMS
Après avoir reçu le rapport de l'Arcep, Luc Chatel annonce son intention d'écrire aux opérateurs pour les sensibiliser aux difficultés des consommateurs à petit budget et les inviter à engager un plan de réduction des prix des SMS unitaires. Par ailleurs, le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation a demandé aux opérateurs et aux associations de consommateurs de travailler dans le cadre du conseil national de la consommation à l'élaboration d'un guide de bonnes pratiques dans ce domaine (envoi de SMS sur les tarifs au passage d'une frontière, information en temps réel sur la consommation, offres bloquées au-delà d'une certaine dépense...). (16/07/2008).

 

Bouygues revendique un prix moyen du SMS de 0,05 euro
L'opérateur a réagi aux déclarations de Luc Chatel. Il précise que le coût moyen d'un SMS pour ses clients s'élève à 5 centimes d'euro en 2008, contre 11 centimes début 2006. Selon le rapport de l'Arcep remis au secrétaire d'Etat, le coût unitaire du SMS en hors forfait de Bouygues Telecom s'établit à 12 centimes d'euros. L'opérateur souligne également que l'usage de SMS payants est stable depuis 2006 et que la croissance vient de l'usage gratuit dans les plages d'illimité. "Si les pouvoirs publics décidaient d'imposer un prix unitaire à la baisse, le modèle économique s'en trouverait modifié et le prix des offres d'abondance pourrait augmenter. Ce changement se ferait au détriment des jeunes qui font un usage intensif de ce service", conclut la filiale de téléphonie mobile du groupe Bouygues. (17/07/2008).

 

11,3 millions de mobinautes en France selon Médiamétrie
Entre janvier et mars 2008, 11,3 millions de personnes âgées de 11 ans et plus se sont connectées à l'Internet mobile au cours du dernier mois, soit 600 000 personnes de plus qu'à la même période en 2007, selon l'étude "Téléphonie et Services Mobiles" de Médiamétrie. Parmi eux, plus de 2 millions ont exclusivement consulté leur mail et 6,9 millions ont consulté l'Internet sans consulter leur mail. (17/07/2008).

 

Kertel, ancienne filiale de Free, est candidat à la 4ème licence 3G
Kertel, opérateur connu pour ses cartes téléphoniques prépayées, racheté au groupe Iliad - la maison mère de Free - en février 2007 par Proximania, acteur spécialisé dans la distribution de produits dématérialisés, a annoncé sa candidature pour acquérir la quatrième licence UMTS en France. Kertel est déjà présent sur le marché de la téléphonie mobile avec le statut d'opérateur mobile virtuel (MVNO). L'opérateur loue le réseau de Bouygues Telecom pour commercialiser son pack ZeMobile, destiné aux clients recherchant des tarifs avantageux pour appeler vers l'étranger.(22/07/2008).

 

Vodafone totalise 269 millions d'abonnés mobiles en juin 2008
L'opérateur mobile britannique a publié, pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2008/2009, un chiffre d'affaires de 9,8 milliards de livres (12,3 milliards d'euros), en hausse de 19,1 % sur un an. Vodafone a lancé dans le même temps un avertissement sur son chiffre d'affaires annuel, qui devrait souffrir de la crise économique et des résultats moins bons que prévu des accessoires de téléphonie. Ses ventes en année pleine devraient donc être proches du bas de la fourchette prévue (39,8 à 40,7 milliards de livres). L'opérateur britannique a recruté 8,5 millions de nouveaux clients entre avril et juin 2008, portant le total de son parc à 269 millions. (22/07/2008).

 

364 communes non couvertes en téléphonie mobile
Un recensement détaillé a révélé l'existence de 364 communes non couvertes en téléphonie mobile, a indiqué dans un communiqué Hubert Falco. Le secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire recevait, mardi 22 juillet, Orange, SFR et Bouygues Telecom "pour remédier à cette situation urgente". Lors de cette rencontre, les trois opérateurs "se sont engagés à contribuer à l'effort collectif pour lequel les collectivités et l'Etat étaient déjà mobilisées", explique le communiqué. Le secrétaire d'Etat réunira à la rentrée l'ensemble des acteurs concernés "pour arrêter définitivement les modalités financières et le calendrier de couverture de ces communes" encore non couvertes, ajoute le texte.(23/07/2008).

 

Mobile : Toujours plus d'abonnés, mais pas pour les MVNO
Selon l'Observatoire mobile de l'Arcep du second trimestre, il y avait 56 millions d'abonnés mobile en France au 30 juin dernier, soit 303 300 de plus qu'au premier trimestre, pour un taux de pénétration de 88,1 % de la population. La part de marché des MVNO est néanmoins en baisse et passe de 4,98 % à 4,67 %, pour 2,5 millions de clients. Une tendance qui s'explique en partie par l'acquisition par SFR de Neuf Cegetel, dont les clients ne sont plus considérés comme clients de MVNO.(05/08/2008).

 

Orange teste la publicité dans les SMS en Suisse
Orange annonce avoir testé en Suisse un système de publicité inclue dans les SMS, en partenariat avec le fournisseur de solutions pour publicité sur mobiles, Amobee Media Systems. Concrètement, la publicité était insérée dans la partie non utilisée du message. La capacité totale d'un SMS étant limitée à 160 caractères. Les clients ayant choisi de participer à ce test ont bénéficié de remises sur leur facture en contrepartie de l'insertion de publicités dans les SMS entrants. (07/08/2008).

 

Ikea devient MVNO au Royaume-Uni avec T-Mobile
Ikea a annoncé un partenariat avec la filiale britannique T-Mobile afin de proposer une offre de téléphonie mobile, tel un MVNO. L'objectif de groupe suédois est de proposer des tarifs jusqu'à 25 % inférieurs à ceux proposés par ses concurrents. Les clients d'Ikea qui possèdent déjà une carte de fidélité auront alors accès à une offre prépayée sans engagement, dénommée Family Mobile, d'un minimum de 10 livres, soit 13 euros. (07/08/2008).

 

Bruxelles veut des services satellitaires paneuropéens
La Commission européenne vient de lancer un appel d'offres afin de sélectionner des entreprises dans le but de fournir des services mobiles par satellite dans toute l'Europe en 2011. Bruxelles n'a pas fixé de restriction quant aux types de services qui pourraient être proposés dans le cadre de ces projets. Les candidats peuvent se déclarer jusqu'au 7 octobre. Les heureux élus (sans doute seulement deux) seront sélectionnés en fonction de la capacité qu'auront les porteurs de projet à lancer leurs services en temps et en heure, en couvrant dès le lancement 60 % du territoire de l'Union européenne, puis au moins 50 % de la population de chaque pays sept ans plus tard.(08/08/2008).

 

Augmentation de 7 % du chiffre d'affaires de Bouygues Telecom
Bouygues Telecom annonce une hausse de son chiffre d'affaires de 7 % à 2,46 milliards d'euros sur le premier semestre, le chiffre d'affaires réseau progressant de 5,5 % à 2,29 milliards. Un résultat, note le groupe, réalisé malgré un contexte rendu défavorable par la baisse des tarifs de terminaison d'appel et de roaming (appels passés depuis l'étranger). L'opérateur mobile comptait 9,3 millions de clients au 30 juin, contre 24,3 pour Orange, et 19,3 pour SFR. (12/08/2008).

 

L'App store rapporte 1 million de dollars par jour à Apple
Le kiosque d'applications pour l'iPhone lancé par Apple devrait lui rapporter 360 millions de dollars par an, selon son président, Steve Jobs. Pour le premier mois de son ouverture, datant du 11 juillet, les téléchargements sur l'App store ont atteint la barre des 60 millions générant 1 millions de dollars par jour de chiffre d'affaires pour Apple. Le constructeur perçoit près de 30 % des revenus générés sur la plate-forme, le reste allant dans la poche des éditeurs des applications proposées. (12/08/2008).

 

Apple peut enlever une application iPhone à distance
L'iPhone 3G dispose bien d'un système de désinstallation des applications à distance. C'est ce qu'a confirmé le PDG d'Apple Steve Jobs au "Wall Street Journal". Selon Steve Jobs, Apple a développé cette fonctionnalité afin de pouvoir limiter les nuisances occasionnées par d'éventuels logiciels malveillants approuvés par erreur et distribués via l'App Store.
Le co-fondateur d'Apple affirme que cette fonction n'a pas encore été utilisée depuis le lancement de l'App Store le 11 juillet. Certaines applications développées pour l'iPhone ont cependant été retirées de l'App Store, telles "I Am Rich", vendue 999 dollars et dont la seule fonctionnalité est d'afficher un ruby sur l'écran du téléphone. (13/08/2008).

 

Le Google Phone disponible avant la fin de l'année ?
Après le succès de l'iPhone d'Apple, Google pourrait lancer son GPhone pour Noël. Selon le New York Times, l'opérateur télécom T-Mobile serait le premier à lancer le téléphone intelligent sur le marché américain entre octobre et Noël. Internet, e-mails, GPS, appareil photo, lecteur de MP3... ce téléphone fabriqué par HTC serait également équipé du logiciel Androïd. (18/08/2008)

Steve Jobs / Chiffre d'affaires