L'essentiel de l'été 2008 en un clin d'oeil Rétrospective de l'été 2008 : Publicité

Sony va proposer de la publicité dynamique sur la Playstation 3
Pour les détenteurs de Playstation 3, Sony lance la publicité dynamique dans ses jeux. Celle-ci sera envoyée par Internet en temps réel, dès qu'un joueur sera connecté à sa console. La publicité était jusqu'à maintenant enregistrée directement dans le jeu, pour ainsi dire figée dans le temps sans la possibilité de délivrer un message particulier. Cette initiative représente donc une nouvelle manne pour Sony et un nouveau terrain à explorer pour les annonceurs qui pourraient dans l'hypothèse employer du ciblage comportemental.(16/07/2008).  

 

Yahoo lance ses jeux gratuits avec publicité ciblée
Aux Etats-Unis, Yahoo Games va d'ici la fin 2008 proposer aux internautes de télécharger des jeux gratuitement parmi 400 produits d'I-Play, Anarchy Big Fish Games, Sugar Games ou encore eGames pour n'en citer que quelques uns (des jeux du type Tetris ou Solitaire). En contrepartie, ces jeux contiendront de la publicité ciblée avant, pendant, ou après le jeu, insérée de manière dynamique via la technologie de DoubleFusion et de NeoEdge. Pour les réfractaires aux publicités, il leur sera toujours possible de payer pour jouer. (16/07/2008).

 

Dentsu et Yahoo Japon lient publicité télévisée et Internet

Le portail Internet Yahoo Japon et le géant de la publicité Dentsu s'associent pour proposer une nouvelle forme de publicité. Dorénavant les publicités télévisées pourront comporter des mots-clés qui, tapés dans le moteur de recherche de Yahoo, permettront au téléspectateur de trouver directement des informations sur le produit, l'annonceur et sa publicité. Cela optimise une pratique courante des Japonais en la matière. Ce modèle de publicité est nommé "Spot and search". (17/07/2008).

 

e-Pub : chute du CPM en juin aux Etats-Unis
Pubmatic a mesuré le coût du CPM (coût pour mille pages vues avec publicité) sur son réseau de 4 000 sites éditeurs, la majeure partie étant basée aux Etats-Unis. Il en ressort que le prix moyen du CPM chute de 38 cents en avril à 37 en mai et 36 en juin. (17/07/2008).

 

Weborama double son chiffre d'affaires trimestriel
Au deuxième trimestre 2008, Weborama affiche un chiffre d'affaires consolidé de 2,199 millions d'euros, en hausse de 102 % par rapport à la même période l'année dernière, ce chiffre intégrant les résultats de C-Marketing dorénavant détenu à 100 % par Weborama. Hors C-Marketing, la croissance organique est de 54 % sur ce même trimestre. (18/07/2008).

 

Google achète le russe Begun pour 140 millions de dollars
Pour suivre la forte croissance de la publicité en ligne en Russie (+ 50 % par an selon Rambler), Google acquiert le service de publicité contextuelle de Rambler Media, propriétaire anglo-saxon du portail éponyme russe. Rambler ne touchera au final qu'environ 50 millions d'euros puisqu'avec le reste il doit racheter à Bannatyne les 49,9 % d'actions qu'il détient de Begun, afin de vendre le tout à Google. La transaction devrait être bouclée en septembre prochain. (18/07/2008).

 

Le micro-paiement porte la croissance de Hi-Media
Hi-Media a réalisé un chiffre d'affaires de 60,8 millions d'euros au cours du premier semestre 2008, en progression de 24 %. La publicité constitue la moitié des revenus de la régie (30,4 millions d'euros), l'activité micro-paiment générant l'autre moitié. Cette dernière connaît une forte progression : le chiffre d'affaires du micro paiement à progressé d'un tiers par rapport au premier semestre 2007, contre une progression de + 17 % pour la publicité, dont le rythme de croissance ralentit. (24/07/2008).

 

Le marché français de l'e-pub au 1er semestre 2008
En dépit d'une conjoncture morose, le marché de la publicité en ligne maintient une croissance forte au premier semestre. Les investissements bruts de publicité graphique (hors search et e-mailing) ont progressé de 38 % en un an, à 1,828 milliard d'euros, selon le baromètre TNS Media Intelligence pour l'IAB et le SRI.(25/07/08).

 

Le marché de l'e-Pub Russe va dépasser 600 millions de dollars

Les dépenses publicitaires sur Internet en Russie ont bondi de 73 % sur les six premiers mois de 2008, selon l'agence MindShare Interaction, citée par le quotidien russe Kommersant. 131 millions de dollars ont ainsi été dépensés en liens sponsorisés, soit une hausse de 83 %, tandis que les bannières publicitaires ont récolté 99 millions de dollars, pour une croissance de 57 %. 24 % des dépenses totales de bannières sont à attribuer au secteur automobile. Pour l'exercice 2008, MindShare Interaction s'attend à ce que les annonceurs dépensent globalement plus de 600 millions de dollars.(06/08/2008).

 

Publicis rachète l'agence Performics à Google
Publicis rachète à Google Performics, une agence conseil en search marketing acquise par DoubleClick en 2004. Cette société américaine sera intégrée au pôle d'expertise numérique du groupe français, Vivaki. (07/08/2008).

 

Avenue A Razorfish prépare un nouveau format publicitaire
Avenue A Razorfish et Pluck ont annoncé un partenariat en vue de développer une nouvelle offre publicitaire, dite sociale. Dénommée AdLife, elle proposera aux internautes un espace où ajouter des commentaires, noter un contenu ou télécharger leurs propres animations (vidéos, photos). Les formats proposés par AdLife seront conformes aux standards de l'IAB, précise les deux sociétés partenaires, qui affirment par ailleurs répondre à une demande de leur clientèle respective. (07/08/2008).

 

Ciblage publicitaire : Yahoo va donner le choix aux internautes
Pressé par le législateur américain de répondre à ses inquiétudes sur le traitement qu'il réserve aux données personnelles des internautes, Yahoo a annoncé que les utilisateurs de ses services pourront, d'ici la fin du mois, accepter ou refuser de recevoir de la publicité ciblée durant leur surf. Selon la presse américaine, Microsoft et Google qui ont été aussi questionnés par les députés et sénateurs américains devraient apporter des réponses similaires.(11/08/2008).

 

Google veut améliorer AdSense grâce à Doubleclick
Google ajoutera prochainement un cookie Doubleclick sur les ordinateurs visitant un site du réseau AdSense. Le moteur veut améliorer le potentiel de monétisation de son programme de liens sponsorisés.(12/08/2008).

 

L'e-pub rattrape la réclame télévisée au Royaume-Uni
Les dépenses en publicité en ligne des annonceurs britanniques rattrapent de plus en plus celles de la télévision, selon une étude du régulateur britannique, l'Ofcom. Les dépenses d'e-pub ont ainsi progressé de 40 % pour atteindre 2,8 milliards de livres (environ 3,5 milliards d'euros), dont 1,6 milliard (environ 2 milliards d'euros) a été généré grâce aux liens sponsorisés. A titre de comparaison, les dépenses des annonceurs en télévision stagnent à 3,5 milliards de livres (4,4 milliards d'euros). L'e-pub représente désormais 19 % du marché publicitaire au Royaume-Uni. (14/08/2008).

 

Google lance son service de publicité pour fils RSS
Vendredi 15 août, Google a officiellement lancé Adsense for Feeds, un service en test depuis mai auprès d'un petit groupe d'utilisateurs. Intégré aux outils de publication RSS, l'outil permet d'y associer des publicités contextualisées, liées au contenu de l'information diffusée. Cet outil permet entre autres à son utilisateur de préciser la fréquence et l'emplacement de la publicité.(18/08/2008).

 

YouTube teste la publicité sur sa version mobile
Google a annoncé sur son blog avoir commencé à tester de la publicité graphique sur la version mobile de YouTube. Ce test, avec quelques annonceurs, se limite à certaines pages et aux versions américaines et japonaises. Google évaluera les résultats de ce test dans les prochaines semaines. YouTube a rendu accessible l'ensemble de ses vidéos sur sa version mobile en début d'année.(19/08/2008).

 

Yahoo va lancer sa plate-forme pub display ce trimestre
Yahoo va ouvrir progressivement sa nouvelle plate-forme de publicité display aux Etats-Unis au cours de ce troisième trimestre, indique le "New York Post". Plus de 800 journaux avec lesquels Yahoo a un accord - à commencer par le San Francisco Chronicle et le San Jose Mercury News en septembre - utiliseront cette plate-forme. Connue sous le nom de code "Amp", celle-ci permettra aux éditeurs, annonceurs et agences de vendre et d'acheter de la publicité graphique directement en ligne. Cette plate-forme se distingue de celle de DoubleClick, de Google, par sa gratuité et parce qu'elle autorise les éditeurs à vendre de l'espace aux annonceurs non seulement sur leurs sites mais aussi sur ceux d'autres sites, dont ceux de Yahoo.(19/08/2008).  

Chiffre d'affaires