L'essentiel de l'été 2008 en un clin d'oeil Rétrospective de l'été 2008 : Tourisme

Expedia rachète le site de réservation hôtelière Venere.com
Expedia a annoncé être en négociation pour racheter l'italien Venere.com à Advent International et ses fondateurs. Le site, qui propose des réservations dans près de 29.000 hébergements dont 26.000 en Europe, permettra à Expedia de grossir son catalogue de près de 10.000 hébergements supplémentaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Les termes de l'opération n'ont pas été dévoilés. (16/07/2008).

 

Utell propose la réservation d'hôtel sur mobile
Utell, le service de représentation hôtelière de Pegasus Solutions, lance un service de réservation sur mobile. En se connectant au portail mobile.utell.com, les mobinautes ont accès à la liste d'hôtels ayant souscrit à ce service, soit une centaine dans le monde pour le moment. Ils peuvent ensuite chercher un hôtel pour réserver en classant cette liste par pays, ou par zones géographiques autour d'un aéroport. Une fois l'hôtel sélectionné, l'utilisateur peut procéder à la réservation en communiquant ses données personnelles, comme son numéro de carte de crédit, via une connexion sécurisée. (17/07/2008).

 

AutoEscape propose des guides audio gratuitement
Le site AutoEscape, spécialisé dans la location de voiture de tourisme, met en place un service d'audio guides dont 1.000 seront gratuitement téléchargeables pendant quelques semaines. Lesdits guides concernent aussi bien des villes que des musées, des événements ou des sites incontournables. Pour ce lancement, AutoEscape s'est rapproché de Vox Inzebox, une société spécialisée dans la création et la diffusion de contenus touristiques et culturels. (23/07/2008).

 

Egencia (Expedia) se lance aux Pays-Bas et en Irlande
Egencia, agence de voyages d'affaires du groupe Expedia, vient d'annoncer le lancement de son activité aux Pays-Bas et en Irlande. Pour ce dernier pays, la société a conclu un partenariat avec E-Travel, société basée à Dublin, fondée en 1997, et qui appartient toujours à son fondateur et président David O'Grady. En Europe, Egencia est déjà présente en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et en Italie. (23/07/2008).  

 

Justtheflight.co.uk permet d'acheter son billet sur mobile

Lancé par Online Retail Travel Group (ORTG), le site Justtheflight.co.uk vient d'ouvrir ses portes outre-manche, selon "ZDNet.fr". Il permet de comparer à partir d'un téléphone mobile les billets d'avion depuis et à destination du monde entier, puis de payer par carte bancaire le vol choisi. Si toutes les compagnies aériennes ne sont pas encore référencées par le site Internet mobile Justtheflight.co.uk, la liste devrait s'allonger, déclarent les responsables d'ORTG. Même chose en ce qui concerne les langues proposées pour ce service, aujourd'hui uniquement dans la langue anglaise. (25/07/2008).  

 

EasyJet table sur un bénéfice annuel de 110 millions de livres
EasyJet a publié ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice en cours portant sur l'année 2007/2008. La compagnie britannique low cost a transporté 11,5 millions de passagers entre avril et juin 2008, soit une croissance de 16 %. Les revenus ont augmenté au total de 32 %, grâce à des revenus auxiliaires en croissance et un euro fort.
Pour l'exercice entier, EasyJet s'attend à dégager une bénéfice avant impôts et coûts exceptionnels aux alentours de 110 à 120 millions de livres sterling (139 à 152 millions d'euros). La compagnie table sur un hiver 2008-2009 difficile pour le secteur aérien et prévoit de réduire sa capacité de 4 à 6 %. (25/07/2008).

 

Expedia : résultat net trimestriel de 96,1 millions de dollars
Expedia a opéré 5,93 milliards de réservation au deuxième trimestre 2008, soit une augmentation de 16 % par rapport au deuxième trimestre 2007. Les réservations en Amérique du Nord ont augmenté de 10 %. En Europe, elles ont fait un bond de 30 % (19 % en excluant les gains nets des opérations de change). Au total, le site a enregistré un résultat net de 96,1 millions de dollars, soit exactement la même performance que l'année passée. (01/08/2008).

 

Bruxelles autorise le rachat de Jet Tours par Thomas Cook
Thomas Cook a reçu l'autorisation lundi 4 août, par les services européens de la concurrence, de racheter Jet Tours. Le dossier a été examiné selon la procédure simplifiée, utilisée pour les opérations ne posant, à priori, pas de problème de concurrence. La cession du tour-opérateur français appartenant au Club Méditerranée à Thomas Cook avait été annoncée début juin (lire article Thomas Cook rachète Jet Tours au Club Med, 10/06/08), pour un montant de 70 millions d'euros. La part de marché du voyagiste européen atteindrait dès lors 10 % en France, selon ce dernier. Le nouvel ensemble se placerait derrière Nouvelles Frontières et Marmara, filiales du numéro un européen, le britannique TUI Travel. (05/08/2008).

 

Le secteur du voyage en ligne pèse 125 milliards de dollars
Selon l'étude 2008 d'Euromonitor International, le marché du voyage en ligne, qui pèserait aujourd'hui 125 milliards de dollars, grossirait encore de 100 milliards de dollars dans les cinq années à venir. Face à la montée en puissance du Web 2.0, les agents de voyage doivent sans cesse se réinventer, spécialement en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. Les GDS (Global Distribution Systems) ne sont pas en reste, avec de plus en plus de compagnies comme Ryanair, qui vendent directement leurs billets sur Internet, sans passer par leur intermédiaire. (06/08/2008).

Easyjet / Résultat net