ACTU
 
12/09/2007

Intel courtise les femmes sur le Web

Le roi du microprocesseur lance une campagne de communication auprès des femmes. Pierre angulaire du dispositif : un site destiné à évaluer leurs besoins et leur proposer une sélection d'ordinateurs.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 

Pour Intel, le compagnon idéal de la femme est l'ordinateur, portable de préférence. C'est du moins en ces termes que le fabricant de microprocesseurs s'adresse depuis le 8 septembre aux Françaises, dans une campagne qui leur est exclusivement dédiée. Cette initiative ciblée est une première mondiale, le groupe ayant toujours préféré privilégier une communication globale.

 

En innovant de la sorte, Intel souhaite développer sa notoriété auprès des utilisatrices d'ordinateurs et démontrer aux yeux des fabricants sa capacité à créer une demande. L'entité française du groupe entend également mettre en avant son réseau de partenaires constructeurs, afin de s'affirmer un peu plus comme un acteur incontournable de la micro-informatique autant auprès du grand public que des constructeurs.

 

"Jusqu'à présent, Intel a toujours communiqué sur l'aspect technique de ses produits, or le marché français y est assez peu réceptif", explique Isabelle Ferdanne, directrice marketing d'Intel France. Notamment la cible féminine, qui aux yeux d'Intel est tout sauf négligeable. Sur les quelque 11,5 millions de personnes susceptibles d'acheter un ordinateur, 40 % sont des femmes, selon une étude réalisée par le fabricant de semi-conducteurs. Et même lorsqu'elles ne sont pas décisionnaires de l'achat, les femmes influencent le choix du modèle dans un cas sur cinq. Or si le microprocesseur est généralement le premier critère de choix d'un PC, il reste souvent cantonné au rang de "détail technique" pour les acheteuses.

 

Afin de susciter l'intérêt des consommatrices quant à son activité sans pour autant parler technique, Intel a opté pour une démarche ludique, orientée sur leurs usages de l'ordinateur. Au travers de publi-reportages dans sept titres de presse magazine féminine, les lectrices se voient ainsi proposer une série de devinettes sur le "compagnon parfait", la réponse étant invariablement le microprocesseur : "Invisible, et pourtant essentiel pour vous, qui suis-je ?", "Je donne de la puissance à vos clics, qui suis-je ?", "Je suis rikiki, mais très intelligent, qui suis-je ?", etc. Des relais sont également prévus auprès des distributeurs du fabricant ainsi que via une campagne d'affichage Web sur une dizaine de sites féminins.

 

Tous ces affichages renverront les consommatrices vers la pierre angulaire du dispositif : un site dédié, Compagnon-parfait.fr, conçu par l'agence Text in the City et développé par CoopCom. Pour l'instant, le site propose un quiz destiné à aider chaque femme à trouver la machine qui lui convient le mieux. Pour cela Intel a dressé trois profils d'acheteuses d'ordinateurs : les "fashionistas" avides de mode, les mères de familles et les femmes actives. Pour répondre aux besoins de chacune d'entre elles, Intel a retenu une sélection de PC portables conçus par ses partenaires, parmi lesquels Hewlett Packard, Sony et Toshiba et Asus.

 

D'ici quelques semaines, la campagne d'Intel va monter en puissance. Son site devrait s'ouvrir à l'interaction avec les internautes. La filiale hexagonale du fabricant de circuits intégrés travaille actuellement à la sollicitation d'un certain nombre de blogueuses.

 

L'exercice reste cependant difficile. "Dans le secteur des nouvelles technologies, il faut avoir une approche plus délicate avec les femmes qu'avec les hommes", concède Isabelle Ferdanne. "Notre volonté était de sensualiser les ordinateurs sans pour autant ghettoïser notre cible." Loin d'une campagne "girly" aux tons rose vif, ou d'un "discours féministe", Intel a préféré centrer son message sur les usages de l'ordinateur par les femmes. En témoigne notamment la sélection d'ordinateurs proposés. Tous sont des portables afin de satisfaire l'envie de mobilités des utilisatrices.

 

 
En savoir plus
 
 

Pour l'instant exclusivement française, l'initiative intéresse le groupe à l'international. En cas de succès, d'autres filiales d'Intel, notamment en Europe, pourraient développer à leur tour des campagnes dédiées. Intel France n'exclut pas de décliner cette nouvelle communication pour d'autres publics si l'essai se révèle concluant.

 


Sommaire Marques-sites Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages