ACTU
 
06/11/2007

Photoways oriente sa stratégie vers le Web 2.0 avec une nouvelle plate-forme

Le site de tirage de photos a ouvert une nouvelle plate-forme, Photobox.fr, qui remplacera en mars 2008 ses deux sites Photoways et Photoboxdiscount. Objectif: doubler son volume d'affaires à moyen terme.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Photoways met le pied dans le monde du web 2.0. L'éditeur de sites de tirage photos, qui revendique plus de 4 millions de membres, lance une plateforme de nouvelle génération, Photobox.fr, vouée à remplacer définitivement, en mars 2008, ses deux sites préexistants, Photoways et Photoboxdiscount. Plus qu'une nouvelle version, c'est un nouveau tournant stratégique qu'aborde la société, créée en 1999.

 

En juillet dernier, Photoways a clôturé un tour de table de 10 millions d'euros, sans toutefois en détailler la future utilisation (lire article Photoways lève 10 millions, 20/07/07). Le voile est désormais levé : "l'idée est de devenir le MySpace de la création photo sur supports physiques", explique Sébastien Rohart, directeur général de Photoways, pour qui "entre le tirage de photos en ligne et les sites communautaires, il y a une place à prendre, celle du partage des émotions".

 

"Pour devenir un point de passage à valeur ajoutée entre ces deux domaines, la nouvelle plateforme "favorise la création personnalisée et le partage des supports photos (calendrier, album, tee-shirt etc.) avec ses amis, grâce aux nouvelles technologies du Web 2.0" poursuit-il. Certains produits et services sont simplement transposés progressivement de Photoways à Photobox, non sans quelques améliorations, comme c'est d'ailleurs le cas des calendriers, dont un nouveau format luxe sort aujourd'hui. D'autres, encore à venir, seront totalement novateurs.

 

D'ici fin février, une nouveauté par quinzaine sera alors lancée. Cette série de lancements terminée, tous les abonnés de Photoways rejoindront Photobox, qui accueille déjà depuis 15 jours les membres de Photoboxdiscount. Pour ces derniers, l'évolution est par ailleurs majeure, puisqu'ils n'avaient accès auparavant qu'à du tirage discount (à 5 centimes d'euros l'unité). Regrouper les deux marques sur un seul et même site va permettre, selon Sébastien Rohart, "de confirmer de façon incontestable la place de leader du groupe en Europe".

 

D'après une récente étude, le marché du tirage photos sur papier restera stable les trois prochaines années, tandis que celui du livre photos et tout ce qui s'y rapporte (calendriers etc.), sera multiplié par deux d'ici 2008. Ce tournant du marché annonce "un nouvel eldorado pour les sites de développement", selon le directeur général de Photoways, qui estime que son groupe est bien outillé pour prendre position sur ce terrain de bataille.

 

L'objectif est donc de suivre la tendance annoncée du marché : au moins 50 % de croissance du chiffre d'affaires, dans les premières années. En termes de membres, la croissance sera moindre, puisqu'il s'agit plutôt d'augmenter le panier moyen avec les nouveaux supports. Ces derniers ont l'avantage d'être techniquement plus faciles à utiliser, plus chers, en forte croissance et surtout d'être une réponse à la demande même des consommateurs.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Ce sont donc les clients qui, en mûrissant leur manière de consommer la photographie et en adoptant les services en ligne, ont amené les acteurs du marché, dont Photoways, à proposer davantage. Pour Sébastien Rohart, "une marque qui ne proposerait que du tirage papier à bas prix n'a pas d'avenir". D'ici à s'aventurer dans la gestion de communauté, Sébastien Rohart ne passe pas le pas, mais avoue, à demi mots, y réfléchir.


Sommaire Marques-sites Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages