ACTU
 
08/11/2007

Fisher-Price éveille les parents au Web 2.0

Le fabricant de jouets a ouvert en septembre Deboutlesparents.fr, un site communautaire dédié aux jeunes parents. Fisher-Price espère, à terme, transformer ce site en un réseau social plus poussé.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Sur Deboutlesparents.fr, il n'est pas vraiment question de jouets. Ce site communautaire pour "papas et mamans éveillés" a pourtant été lancé par le fabricant Fisher-Price, à la fin du mois de septembre.

 

Cette plate-forme est née du souhait de Fisher-Price de remettre à plat sa stratégie de communication sur Internet. Depuis 2005, la filiale de Mattel dispose de son propre site institutionnel. "Nous étions très centrés sur les produits, mais pas assez sur les services, les conseils et les contenus", explique Suzelle Belliot, marketing manager chez Fisher-Price.

 

Face à cette nécessité de se transformer en "marque dialoguante", Fisher-Price s'est donc laissée convaincre par les charmes du Web participatif. "Il existe une certaine addiction des parents pour les sites communautaires dédiés à la petite enfance", explique Frédéric Levron, directeur conseil chez Ogilvy One qui a conçu l'opération. Selon Fisher-Price, une ménagère sur trois avec des enfants de moins de deux ans surfe quotidiennement sur Internet.

 

Deboutlesparents.fr s'organise autour de trois espaces. Le premier, "Carnets de parents", propose une plate-forme de blogs dans lesquels les membres sont invités à raconter leur vie de parents. Pour amorcer les contributions, Fisher-Price et Ogilvy ont recruté quatre parents pour jouer aux rédacteurs. Pas de vrais blogueurs parmi eux, mais de "jeunes parents internautes actifs sur plusieurs sites dédiés à la petite enfance", précise Frédéric Levron. En échange d'une rémunération, ils sont chargés d'apporter une dynamique éditoriale durant la phase d'installation du site, en l'enrichissant de leurs contributions sur l'allaitement, la reprise du travail, les joies du transport en poussette, etc. "Nous ne leur demandons pas pour autant d'être les porte-voix de Fisher-Price", assure Frédéric Levron. Un espace "Questions/réponses" est également à disposition pour favoriser l'entraide entre parents. Enfin, une section de "Mise en relation" permet aux différents membres de la communauté de faire connaissance.

 

C'est sur la base de ce troisième pilier que repose le plus gros potentiel d'évolution de Deboutlesparents.fr. Pour l'instant, il ne s'agit que d'un site communautaire. Mais à terme, Fisher-Price souhaite le transformer en un véritable réseau social parental. "Notre objectif est de mettre à disposition des parents un outil qu'ils pourront s'approprier dans la durée. Il nous reste désormais à savoir ce qu'ils en feront", note Frédéric Levron. Certains services, comme de la géolocalisation pourraient ainsi voir le jour au fil de l'évolution de la plate-forme. L'évolution de ce site communautaire dépendra néanmoins de son succès.

 

Au terme d'un mois et demi d'existence, Deboutlesparents.fr revendique un peu plus de 45.000 membres pour environ 100.000 visiteurs uniques par mois. Le fabricant de jouets espère en réunir 60.000 d'ici la fin de l'année. Fisher-Price et Ogilvy One dresseront à la fin du mois de décembre un bilan des trois premiers mois d'existence du site avant de décider des améliorations à apporter dans la première moitié de l'année 2008. "Avec ce site, nous ne sommes pas dans une logique de performance de trafic, mais de dialogue avec les consommateurs", assure Suzelle Belliot.

 

 
En savoir plus
 
 
 

A plus ou moins long terme, Deboutlesparents.fr devrait avoir au moins un autre intérêt aux yeux du fabricant. Fisher-Price devrait ainsi prendre en compte les retours de ce qu'il considère déjà comme l'équivalent Web d'un groupe qualitatif permanent de consommateurs. Une base de prospects a également été constituée grâce aux formulaires que remplissent les membres lors de leur inscription. "Nous utiliserons peut-être cette base ultérieurement", indique Suzelle Belliot. "Mais pour l'instant, nous ne souhaitons pas l'user avant qu'elle ne soit conséquente."

 


Sommaire Marques-sites Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages