ACTU
 
22/11/2007

L'Oréal unifie sa galaxie de marques sur Internet

Le groupe de cosmétiques a ouvert un nouveau site de marque international, non marchand, mais conçu pour accueillir ultérieurement un module e-commerce. Une déclinaison française est déjà disponible pour l'iPhone.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

L'Oréal Paris s'offre un e-rajeunissement du visage. Après un an de conception et de développement, le fabricant de cosmétiques a inauguré le 15 novembre son nouveau site de marque, conçu pour être à la pointe des technologies disponibles sur Internet pour les cinq années à venir. Réalisé en collaboration avec l'agence new-yorkaise RGA, Il doit permettre de porter à l'international le positionnement de la marque : "le luxe accessible".

 

Ce nouveau site marque un tournant dans la stratégie de communication Web du groupe de cosmétique. Auparavant, L'Oréal avait opté pour une galaxie d'une quarantaine de sites produits, sans réel lien avec le site de marque L'Oréal Paris. Lors de la conception de sa nouvelle vitrine Internet, le groupe L'Oréal a préféré opter pour un guichet unique afin d'optimiser les passerelles entre ses différentes gammes de produits.

 

"Créer des sites produits coûte cher et prend du temps, explique Céline Verleure, responsable de l'Internet et du CRM à l'international. Ce nouveau site va nous permettre d'homogénéiser et de gérer de façon plus globale notre communication, notamment lors des lancements de nouveaux produits." L'Oréal Paris lance une cinquantaine de produits majeurs par an. Cette nouvelle version doit également permettre de pousser le plus loin possible l'expérience des internautes. A commencer par la personnalisation de conseils beauté. Via un service baptisé "Je peux vous guider", des experts en coloration, soins des cheveux, du visage et en maquillage, guident les internautes dans leur choix de produits à travers des didacticiels. Des conseils en vidéo sont également prodigués par ces professionnels.

 

Pour optimiser son rôle de conseil aux internautes, le site de L'Oréal mise également sur la personnalisation. Le "Club VIP", programme de fidélité off et online de L'Oréal Paris, a pour l'occasion été réintégré au sein du site, après avoir bénéficié d'une adresse Web dédiée. Ce programme de CRM a été segmenté en cinq profils types (hommes, femmes de 15 à 30 ans, femmes de 30 à 50 ans et femmes de plus de 50 ans) pour personnaliser la page d'accueil du portail. Des chats avec des experts de la marque et une rubrique de témoignages devraient ultérieurement venir enrichir les contenus segmentés en fonction des internautes et de leurs besoins.

 

L'intérêt majeur d'un portail unique réside cependant dans son potentiel commercial. "Nous l'avons conçu pour l'e-commerce", confie Céline Verleure. Pour l'instant, le site se contente d'offrir une liste de e-marchands distribuant les produits des marques du groupe. L'affichage des pages a néanmoins été travaillé afin de pouvoir intégrer rapidement un module de paiement en ligne. Un soin tout particulier a été apporté aux pages produits. Jusqu'à présent, seules les gammes étaient présentées. Désormais, l'ensemble des 450 références L'Oréal Paris disposent d'une page chacune. Enfin, un système de sélection de produits préférés préfigure déjà un futur module de panier d'achats.

 

Une plate-forme e-commerce française n'est cependant pas à l'ordre du jour, les réflexions en interne ne faisant que commencer sur le sujet. Une e-boutique française ne serait donc pas à envisager avant plusieurs années. La première version marchande de L'Oréal Paris devrait en fait voir le jour en Chine pour le début 2009. "C'est un pays ou nos produits sont moins distribués et dans lequel plusieurs expériences de e-commerce ont déjà été menées", indique Céline Verleure.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Au sein du groupe, la France innove en revanche sur un autre point : elle est le premier pays a avoir adapté ce site pour l'iPhone, avant même la sortie officielle du téléphone dans l'Hexagone. En ligne depuis le 19 novembre, il n'est pour l'instant disponible qu'en français et propose une cinquantaine de fiches produits, ainsi que des vidéos de conseils et de diagnostics beauté. Développé par l'agence Nurun, ce portage doit profiter de l'événement que représente l'arrivée du téléphone d'Apple en France pour inaugurer la stratégie mobile de la marque.

 


Sommaire Marques-sites Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages