Somfy veut faire de ses utilisateurs des prescripteurs

Le fabricant de moteurs pour volets roulants a mis en ligne son nouveau site de marque. Grâce à lui, il veut inciter ses prospects à recommander ses produits aux professionnels.

Transformer les consommateurs en prescripteurs auprès des professionnels. C'est précisément l'objectif que s'est fixé Somfy en lançant, en novembre 2007, son nouveau site de marque. Réalisé par l'agence Digitas, Somfy.fr a déjà été décliné pour le Royaume-Uni et doit également l'être dans plus de 25 pays dans lesquels exerce le groupe.


Avec ce nouveau site, le leader mondial de la motorisation de stores et de volets roulants cherche à intensifier sa communication auprès des utilisateurs finaux de ses produits. Essentiellement distribué via un réseau d'installateurs agréés (les Experts Somfy) la marque cherche à mieux faire connaître ses produits du grand public afin qu'ils deviennent prescripteurs auprès des professionnels. Or l'ensemble de la gamme qu'elle propose est parfois mal connu. Jusque là, l'ancienne version du site visait d'abord la clientèle professionnelle de la marque que sont les installateurs et les architectes.


Pour pallier cette situation, Somfy s'est construit il y a quelques années un nouveau territoire de marque, axé sur la "motorisation de l'habitat" et les bénéfices que les consommateurs peuvent tirer de ses produits en matière de 'confort, de sécurité ou d'économie d'énergie'. "Nous avons voulu dépasser l'aspect technique de nos produits en faisant preuve de pédagogie", explique Anne Collomb, responsable marketing end user chez Somfy.


Ce nouveau site de marque reprend justement ce positionnement en proposant des contenus simples et interactifs pour illustrer les avantages des produits Somfy au quotidien. "Nous avons essayé de réaliser un univers graphique évoquant le bien-être et le confort en famille", explique Amandine Brétignière, directrice du projet chez Digitas France.


Outre la présentation des gammes de Somfy, ce nouveau site de marque fournit également des conseils d'entretien des produits de la marque ainsi qu'un service de localisation de l'installateur le plus proche.


Il propose également aux visiteurs un espace personnalisé dans lequel ils peuvent formaliser leurs propres projets, puis entrer en contact avec un installateur agréé près de chez eux. Censé faire office d'apporteur d'affaires pour le réseau d'installateurs agréés, ce service personnalisé devra permettre au groupe français d'initier un programme de CRM. Centré notamment sur le suivi de la satisfaction de ses clients, ce programme devrait voir le jour aux alentours de 2009.


Cette nouvelle version constitue également le premier pas vers un projet plus ambitieux. Somfy dispose actuellement de différents sites et extranets pour chacun de ses profils de clients (grand public, installateurs, architectes et bureaux d'études). Il veut désormais faire de Somfy.fr  un guichet unique de gestion de tous ses clients.

SOMFY / Script