Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

Surveiller sa réputation ne s'improvise pas. Blogs, réseaux sociaux, forums, bookmarks… Le nombre et le type de sites à inspecter est tel que certaines entreprises en ont fait leur activité. "Les entreprises n'ont pas forcément une bonne connaissance d'Internet. C'est un média qui leur échappe, mais sur lequel elles sont obligées d'être présentes", note Clément Bourrat, de Cybion.

 

"La première étape d'une veille d'image consiste à cartographier les zones les plus sensibles du Web et évaluer leur impact pour une société donnée", explique Philippe Duhot, co-fondateur de l'agence Optin Power, spécialisée dans les solutions permettant d'entretenir une réputation positive. Il faut pour cela dresser une liste de sites sources à surveiller. "Un site de référence sur un thème précis peut parfois être moins dangereux qu'un simple blog, souvent plus actif."

 

"Cette étape est la plus complexe, car elle nécessite de la part des entreprises l'expression d'un besoin précis, afin de pouvoir définir avec elle des mots-clés et des thèmes à surveiller", explique Christophe Asselin, consultant en veille stratégique chez Digimind. Cette société française édite une solution permettant d'assurer une veille stratégique sur Internet. D'ici le mois de novembre Digimind devrait d'ailleurs lancer la commercialisation d'un module pour surveiller son e-réputation. "Même avec une sélection des seules sources Web potentiellement influentes, le nombre et la variété des contenus à analyser nécessite une capacité de puissance très importante."

 


Sommaire Marques-sites Envoyer Imprimer Haut de page