Créer une page business avec Google+ Google+, un réseau qui ne manque pas de potentiel

Près de six mois après son lancement, Google+ disposerait aujourd'hui de 40 millions d'utilisateurs. Un chiffre encore éloigné des quelque 800 millions d'utilisateurs de Facebook mais qui devrait continuer à croître dans le temps.


exemple d'une page pro sous google+
Exemple d'une page pro sous Google+ © Capture d'écran Google

Face à ses concurrents, Google+ offre quelques avantages. Au-delà de la publication de contenus, cette plate-forme permet par exemple aux entreprises et institutions de communiquer de différentes façons avec leurs clients ou prospects, que ce soit par chat texte ou visioconférence. La gestion par cercles de connaissances offre un premier niveau de ciblage. Google+ permet ainsi d'envoyer des messages différents à plusieurs types de contacts. Chaque contact peut être ajouté dans plusieurs cercles. Google+ ne limite par ailleurs pas le nombre de pages business par entreprise, ce qui autorise un niveau de ciblage supplémentaire, par exemple en créant différentes pages pour chaque produit d'une marque.


Surtout, Google+ offre un potentiel non négligeable pour les entreprises. La plate-forme sociale est en effet intrinsèquement liée au moteur de recherche de Google ainsi qu'à son bouton de partage, le +1. Les pages business de Google+ peuvent ainsi être recommandées via le bouton +1 ce qui devrait in fine influencer leur référencement dans les pages de résultats du moteur.


A terme, Google pourrait également tenir compte de la qualité et de la popularité des pages business pour leur référencement mais aussi pour celui des sites de marque associés dans le moteur généraliste de Google. Le groupe permet déjà un accès direct (Direct Connect) de son moteur à certaines pages officielles depuis son service de suggestions de recherche lorsque l'utilisateur tape le nom d'une marque précédé d'un "+" (équivalent du "@" de Twitter). L'intégration de Direct Connect n'est cependant pas automatique. Google détermine seul via un algorithme quels profils pro bénéficient de cette fonctionnalité.