EDF fait peau neuve sur la Toile et affirme son identité de marque EDF affirme son identité de marque sur la Toile

le site de l'offre bleu ciel d'edf, avant et après la refonte.
Le site de l'offre Bleu Ciel d'EDF, avant et après la refonte. © DR

En 2009, les contacts du groupe EDF avec son public ont été plus nombreux via des supports numériques que par téléphone. Une première pour le groupe industriel. En l'espace de sept ans, le nombre de visiteurs uniques par mois sur ses sites est passé de 0,2 à 2,8 millions, augmentant de 10 à 20 % chaque année. "Il était nécessaire de nous adapter à nos clients, mais aussi à nos actionnaires, aux communautés dédiées au développement durable, aux ONG, ou encore aux médias", explique Philippe Charton, chef de l'agence e-Médias d'EDF, une entité mutualisée qui gère de manière opérationnelle tous les dispositifs Internet du groupe.

Mais comme pour beaucoup de grands groupes, les sites d'EDF se sont développés de manière peu coordonnée au fil des années. De 200 sites sur le plan international en 2003, le groupe avait déjà rationnalisé sa présence sur Internet en les réduisant à 40 en 2005. "La perception de la marque sur Internet était cependant toujours confuse, les points d'entrée multiples et les services se recoupaient", intervient Stéphane Guerry, directeur adjoint d'Euro RSCG C&O en charge du digital, responsable de Havas Energie. Chaque site arborait alors sa propre logique, ses propres couleurs.

Ces 40 sites ont été complètement mis à plat par l'agence Havas Energie. Mis en ligne le 1er juin 2010, Edf.fr est l'un des sept sites pays qui voient le jour depuis le début de l'année au côté d'un portail global mis en ligne en janvier 2010. Liés par une thématique commune, l'énergie, et un univers graphique unique, clairement identifiable, chaque site conserve cependant les spécificités propres à chaque pays notamment en matière d'offre.

Une rationalisation payante. Le travail sur les titres, le contenu et le système de liens internes à la plate-forme ont permis de faire progresser le référencement d'EDF sur Internet, alors qu'auparavant certains de ses sites n'apparaissaient pas sur les premières pages de résultats dans les moteurs de recherche. "EDF.com est passé de la 160ème position fin 2009 dans le classement Médiamétrie NetRatings à la 136ème en mars 2010", affirme le responsable de l'agence. Le portail Edf.com a enregistré 400 000 visiteurs uniques en mars 2010, ceux-ci ayant passé en moyenne plus de cinq minutes sur le site pour consulter onze pages.