Emmanuelle Prache (Prache Media Event) "La multiplication des dispositifs médias impose aux marques d'être toujours plus réactives"

L'organisatrice du Grand Prix du Brand Content, dont la 5e édition se tiendra ce jeudi au pavillon Wagram, revient sur les objectifs de la manifestation.

JDN. Que nous réserve le Grand Prix du Brand Content 2014 ? 

1623436 le brand content devient plus strategique moins anecdotique et donc plus
Emmanuelle Prache. © Prache Media Event

Emmanuelle Prache. Cette année, le palmarès 2014 met à l'honneur de très belles marques. Des marques qui ont su émerger en racontant une histoire, en s'appuyant sur des médias puissants et en inventant des concepts totalement nouveaux. Ce palmarès traduit l'absolue nécessité d'une approche stratégique des contenus qu'il s'agisse d'envoyer un membre de Facebook à la rencontre de ses amis virtuels pour leur offrir un Nescafé, de faire vivre la Guerre de 14-18 à travers la timeline d'un poilu, ou encore de faire écrire le scénario d'une série au quotidien par les internautes avec la BNP.... Bref du "never done before" ! 


Quelles seront les nouveautés de cette édition ? 

Pour offrir un panorama global du secteur, nous avons ouvert deux nouvelles catégories : "livres de marques" et "placement de produits" qui viennent renforcer les 16 catégories existantes. Une grande nouveauté également en 2014 : la soutenance des cas par les agences accompagnées de leur client. 


En termes de contenus, identifiez-vous des tendances voire des différences par rapport à l'année dernière ? 

Les moyens mis en œuvre par les marques sont tout à fait remarquables. Prise de risque, créativité débordante, innovation, échanges, rencontres et authenticité offrent aux publics des expériences inédites qui s'inscrivent dans la durée et renforcent la confiance à la marque. Tel est le cas de Renault avec les "Artisans de la victoire" qui met en valeur le travail méconnu du motoriste 12 fois champion du monde ou encore Ibis (Groupe Accor) et son "Torture Test" qui installe un matelas au sommet d'une montagne vénézuélienne. C'est aussi l'expérience que propose la Marine Nationale avec sa caméra embarquée. 


Les stratégies et dispositifs mis en place ont-ils évolué ? 

La multiplication des dispositifs médias engendre une exigence de réactivité. Auchan, Microsoft, Orange ont particulièrement bien adapté leurs contenus afin d'offrir une expérience de marque homogène et harmonieuse sur tous les points de contact pour donner à chaque média un rôle spécifique.

 

Emmanuelle Prache est la fondatrice de Prache Media Event, qu'elle a lancé début 2008, et l'organisatrice d'événements professionnels tels que les Favor'i du e-commerce, le Grand Prix du Brand Content, le Grand Prix des Médias et de nombreuses conférences. Elle est spécialisée dans la création, la mise en place et le développement d'événements de contenu à valeur ajoutée.


 

 

Brand content