Facebook : comment l'automobile prend le virage social Le secteur automobile a réussi le virage communautaire

Secteur qui affiche la plus forte croissance en termes de fans gagnés (+26%) et le meilleur taux d'engagement (5,5%), le secteur de l'automobile est l'un de ces univers aspirationnels qui tirent énormément de leur présence Facebook. "Les taux d'engagement des pages de marque peuvent grimper jusqu'à 20%, confirme Vincent Thijssens, directeur associé de la plateforme technologique Graph Insider. Et pour cause, le media se prête tout naturellement à la mise en place d'un véritable service client".

Faire rêver en postant des photos de modèles futuristes,  répondre aux questions plus prosaïques des fans ou essayer de drainer du trafic en concession, avec "Offers"... Facebook répond aux nombreuses attentes des marques constructeurs.

le top 10 des pages automobile
Le top 10 des pages Automobile © Graph Insider

"En tête du classement, on retrouve les deux allemands, BMW et Audi, qui sont au coude à coude aussi bien en termes d'engagement qu'en volumes", note Vincent Thijssens. S'il n'est pas encore à un niveau aussi impressionnant en termes de fans, le trio Mercedes, Peugeot et Renaut peut se targuer d'avoir un taux d'engagement bien au-dessus de la moyenne du secteur. Peugeot peut se féliciter d'un taux d'engagement unique de 20,1% alors que pas un de ses posts ne dépasse un taux d'engagement de 4% sur le mois. Sans doute la conséquence directe d'investissements massifs en publicité qui leur permettent de toucher beaucoup de personnes différentes. 

Ces fanpages génèrent d'ailleurs le plus de commentaires et de publications de la part des fans, sur des questions concrètes, caractéristiques des attentes en termes de SAV. "Les fans de constructeurs automobiles sont aussi engagés qu'ils sont exigeants, analyse Vincent Thijssens. D'où l'importance de mettre en œuvre une stratégie de Social CRM appropriée pour faire de Facebook ce formidable outil de communication et de marketing direct qu'il peut être."