Neuf configurateurs automobiles au banc d'essai Un retour visuel de qualité chez Mercedes

Mercedes propose un configurateur en sept étapes. Les visuels, de très bonne qualité et sont bien mis en évidence dans la partie centrale la plus visible de l'écran. Cependant, il est à noter que les visuels des différentes options, bien que de très bonne qualités, ne sont pas tous mis à jour et intégrés au modèle en cours de configuration. Pour finir, un temps de chargement plutôt long et une instabilité de l'interface durant la visite de l'utilisateur peut gêner l'utilisation de l'outil. Les visuels illustrant l'intérieur de la voiture, parfois indisponibles, renforcent cette perception d'instabilité et influant sur le confort d'utilisation. Mais le principal défaut du configurateur est qu'il ne fonctionne pas pour tous les modèles.

 

outil de visualisation de mercedes
Outil de visualisation de Mercedes © Capture d'écran Mercedes

Lorsque la liste d'éléments proposés à la sélection est longue, l'utilisateur se verra proposer dans un bloc de contenu fixe la fonctionnalité " Vers le haut " lui facilitant ainsi sa navigation pour revenir à l'illustration visuelle ainsi que la visualisation du prix du modèle configuré.

 

Comme chez Volvo, une vérification de compatibilité des éléments sélectionnés se fait après chacune des sélections. L'outil propose des solutions alternatives adaptées aux choix des utilisateurs quand la sélection effectuée est incompatible. Une fonctionnalité intéressante proposée durant le parcours utilisateur est de reporter sa configuration sur un autre modèle.

Mercedes propose enfin une belle perspective d'évolution du configurateur automobile : le configurateur vidéo 360°.

 

Points forts :

 Vérification de la comptabilité des éléments sélectionnés
 Reporter la configuration sur un autre modèle
 Perspective de configurateur vidéo 360°


Points faibles :

 Absence de configurateur pour certains modèles
 Instabilité de l'interface
 Temps de chargement

Ergonomie / Automobile sur Internet