Neuf configurateurs automobiles au banc d'essai L'exhaustivité des informations de Mini

Le configurateur de Mini offre un très large choix d'options à sélectionner pour réaliser la mini de ses rêves. Fidèle à l'image de marque, l'utilisateur peut choisir parmi une quantité de déclinaisons et ainsi personnaliser sa Mini. Les informations sont relativement bien organisées, leur lisibilité pourrait quant à elle être améliorée car la typographie utilisée est de faible taille et le contraste d'écriture blanche sur fond noir des menus et sous menus peut fatiguer visuellement. De plus, les informations présentées, bien que très complètes, ne sont pas assez saillantes, ce qui peut influencer la perception et la lisibilité des tarifs.

 

le configurateur de mini
Le configurateur de Mini © Capture d'écran Mini

On remarque un problème d'incitation pour guider l'utilisateur sur les éléments sélectionnables ou non. En effet, il est regrettable que l'icône qui indique que l'objet est incompatible avec la configuration en cours soit le même que l'icône informations supplémentaires du produit. L'utilisateur peut ne pas comprendre cette distinction et cliquer par mégarde sur l'item. Il peut ainsi sélectionner un item qui ne correspond pas à la sélection en cours. Un message d'erreur explicite lui indique ce problème de compatibilité. Mais contrairement à Volvo et Mercedes qui proposent des solutions alternatives intégrées au message, le configurateur de Mini ne propose pas de bouton d'action pour palier ce problème.

 

Cependant, il signale une fonctionnalité "faire"/"défaire". Cette fonctionnalité très utile pourrait être plus saillante afin d'optimiser l'interaction lors de la configuration. Etant donné la quantité d'items proposés, il serait ici pertinent de recharger la page au fur et à mesure avec les éléments sélectionnables ou de griser ceux qui ne le sont pas. Cela faciliterait la visite de l'utilisateur, réduirait le nombre d'erreur et permettrait d'améliorer la lisibilité des items présentés.

 

Cette interface propose donc une personnalisation complète du véhicule, et offre un retour visuel fidèle à la sélection réalisée. Seul bémol, après une courte période d'inactivité, le site renvoie automatiquement l'utilisateur à une page proposant d'aider au choix du véhicule et efface ainsi toute la sélection qui était en cours.

 

Points forts :

 Vaste sélection
 Fonctionnalité "faire"/ "défaire"
 Retour visuel

 

Points faibles :

 Lisibilité
 Guidage utilisateur
 Déconnexion après une période d'inactivité

Ergonomie / Automobile sur Internet