Neuf configurateurs automobiles au banc d'essai Le graphisme et la 3D de Skoda

En plus du simulateur 2D, le site de Skoda propose un simulateur 3D composé d'un parcours en 6 étapes pour l'utilisateur. La modélisation du véhicule est de bonne qualité et permet à l'utilisateur d'interagir à l'intérieur (changement de point de vue en fonction du positionnement dans l'habitacle) ou à l'extérieur (360°) de façon dynamique.

 

le modèle configuré peut être mis en scène en fonction de la luminosité
Le modèle configuré peut être mis en scène en fonction de la luminosité extérieure. © Capture d'écran, Skoda

Pour chacune des options survolées par la souris, à l'aide d'une fenêtre active il affiche clairement les visuels correspondant avec leur titre et le prix. L'utilisateur doit ensuite cliquer sur l'option pour la rajouter à son véhicule. Il reçoit ensuite un retour visuel. Il est cependant regrettable que le configurateur propose des choix de configuration qui ne sont pas possibles en fonction du modèle choisi. L'utilisateur est informé s'il peut ajouter ou non une option au moment où il l'a sélectionne. On lui propose alors d'ajouter d'autres équipements à partir d'une fenêtre de message d'erreur. L'utilisateur doit alors cliquer sur un bouton à l'intitulé obscur "Retourner à la configuration précédente sans conflit". Mais une fois ce bouton actionné, la fenêtre se recharge en boucle indéfiniment...

 

Ce configurateur à la particularité de permettre de choisir l'arrière-plan du modèle exposé durant la configuration (de jour, de nuit, sur fond blanc). Si cette fonctionnalité peut sembler être sans une réelle utilité, elle permet en réalité d'appréhender la couleur sélectionnée en fonction de la luminosité. En effet, on peut observer une corrélation des reflets et couleurs de la carrosserie en fonction de cet arrière-plan.

Pratique, le configurateur propose en fin de parcours à l'utilisateur d'imprimer le résumé de sa configuration ou de l'enregistrer en tant que fond d'écran.

 

Les points forts :

 Personnalisation de l'arrière-plan du configurateur 
 Fonction d'enregistrement en cours de configuration
 Fidélité du visuel avec la configuration

Les points faibles :

 Rechargement en boucle des pop-up 
 Icône de clôture des pop-up inactifs 
 Manque de visibilité des boutons d'action sur les fenêtres

Ergonomie / Automobile sur Internet