Neuf configurateurs automobiles au banc d'essai Le car configurateur de Toyota

Le car configurateur de Toyota offre un tunnel de configuration en six étapes très simples d'utilisation. Un menu de navigation horizontal clair et stable permet à l'utilisateur de comprendre la navigation sur l'outil dès son arrivée. Une synthèse de la configuration "Vos spécifications" en cours placée sous le menu de navigation principal permet à l'utilisateur de gérer sa configuration, notamment grâce à la présence de l'icône poubelle pour supprimer. On retrouve cette gestion de la configuration en cours chez Citroën, cependant la lisibilité des informations est de moins bonne qualité chez ce dernier.

L'utilisateur peut clairement identifier les solutions sélectionnables de celles qui ne le sont pas. De plus, une icône l'informe quand la sélection n'est pas visible sur les visuels proposés.

 

configurateur de toyota
Configurateur de Toyota © Capture d'écran Toyota

Les visuels sont de bonne qualité et les vue 360° de l'intérieur et de l'extérieur permettent de visualiser facilement la configuration réalisée. Détail très agréable, la taille de l'illustration du véhicule s'adapte en fonction des sous menus présentés à l'utilisateur, ce qui réduit la charge mentale et facilite la lisibilité des informations présentées.

 

Les tarifs pourraient être affichés pour chacun des items sélectionnables car en fonction de menus proposés, l'utilisateur doit sélectionner l'option pour voir la mise à jour du prix total s'afficher. Il ne dispose donc pas de l'information tarifaire.

Le car configurateur de Toyota offre la possibilité de comparer certains éléments durant la configuration ce qui permet d'avoir une vision plus globale des services et options proposés et qui peut faciliter le choix et aider à la prise de décision des utilisateurs.

 

Points forts :

 Comparateur d'éléments sélectionnables
 Clarté des informations présentées
 Gestion du modèle configuré dans la synthèse de configuration


Ponts faibles :

 Absence de certains tarifs
 Superposition d'informations

Ergonomie / Automobile sur Internet