Interview
 
21/11/2007

"Nous ne pouvons plus communiquer sans prendre en considération la mobilité des individus"

Christian Dior Parfums va mettre en ligne le premier site de marque disponible sur l'iPhone, dès sa sortie le 29 novembre. A l'occasion de cette opération, réalisée par Kassius, la directrice CRM, Internet et Media de la marque revient sur sa stratégie interactive.
  Envoyer Imprimer  

 
Nathalie Lemonnier
 
 

© Christian Dior
  • Directrice International CRM, Internet et Media, Christian Dior Parfums
 

En quoi consiste le dispositif mis en place pour le lancement de Midnight Poison sur iPhone ? Quels en sont les grands objectifs ?

Il s'agit de l'adaptation du mini-site Midnight-poison.com au format de l'iPhone. Sans adaptation, ce site n'aurait pas été visible dans de bonnes conditions depuis l'iPhone étant donné que ce dernier ne reconnaît pas la technologie Flash. L'action est destinée à la France à l'occasion du lancement de l'iPhone le 29 novembre. Il s'agit d'offrir aux possesseurs de l'iPhone, dès son lancement en France, l'accès à un site rich media. Dior exprime par cette opération sa position de marque innovante, toujours prête à suivre l'évolution des technologies pour s'exprimer dans des conditions qualitatives et aller à la rencontre des "early-adopters".

 

Le dispositif comprend-il également des actions sur le Web ?

Le lancement du nouveau parfum Dior, Midnight Poison, a déjà bénéficié d'un dispositif d'ampleur plurimédia avec une présence forte sur le Web : mini site, campagne en ligne utilisant des formats événementiels, reprise de l'événement sur YouTube et des blogs.

 

Quel pourcentage du budget de lancement est dévolu au mobile et au Web pour Midnight Poison ?

Ces données sont confidentielles.

 

Vous dîtes que cette opération préfigure la dynamique multi-canal de vos futures actions de communication. Quels vont être les moments forts de 2008 dans ce domaine pour la marque ?

La marque va continuer à s'exprimer via tous les médias avec une progression pour le média Internet lorsque ce dernier présentera une affinité avec les cibles destinataires de nos messages.

 

De manière générale, quelle est la place des médias digitaux dans la stratégie de communication de Dior Parfums ?

"Nous développons des contenus plus riches pour les marchés japonais et coréens"

Le comportement des prospects et des clients évolue, nous devons aller à leur rencontre sur les médias qu'ils privilégient. Nous ne pouvons plus construire nos plans de communication sans prendre en considération la mobilité des individus. Nous souhaitons les accompagner.

 

Cette place est-elle différente dans les différentes régions du monde ? Dans quelle mesure et pourquoi ?

En effet, les médias digitaux ne sont pas au même niveau de maturité sur tous les marchés. Nous adaptons nos communications au niveau de pénétration de l'Internet, du haut débit, de la téléphonie mobile. Ainsi les Japonais ou les Coréens sont actuellement des utilisateurs très matures du téléphone mobile et de l'Internet, par conséquent nous développons des contenus plus riches pour ces marchés. De même la France bénéficiant d'un fort taux de pénétration de l'Internet haut débit, nous pouvons nous permettre de développer des actions et des contenus de site en rich media sans craindre la frustration des internautes sous équipés comme dans certains autres pays.

 

Depuis quand Dior Parfums a-t-il intégré les fonctions CRM, Internet et Media ?

Depuis quelques années déjà, avec bien sûr une accélération plus forte ces dernières années en adéquation avec l'évolution des comportements et des attentes.

 

Quelles ont été les grandes actions menées en 2007 en matière de CRM ?

"Nous avons des projets pour étendre la vente en ligne dans les prochains mois"

Nous avons développé des actions CRM comme un levier additionnel pour accompagner nos activités en 2007, et nous préparons actuellement notre plan 2008.

 

Faites-vous de la vente en ligne ? Allez-vous développer ce mode de distribution ?

Actuellement la gamme de produits Dior est accessible via les sites de nos distributeurs. Nous avons des projets pour étendre ce service dans les prochains mois.

 

Avec quelles agences travaillez-vous pour votre communication interactive ?

Publicis Net et Digitas principalement, pour le Web, et Kassius pour le mobile.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Si on fait le bilan des différentes actions de communication que vous avez déjà menées sur les médias interactifs, qu'est ce qui vous a le plus dérouté ou surpris ? Quels enseignements en avez-vous tiré ?

La réactivité des internautes, qui s'emparent et s'approprient tous les éléments de communication dès le lancement des campagnes.

 

 
Parcours
 
 

Nathalie Lemonnier a rejoint Christian Dior Parfums en mars 2007 avec pour mission le développement de la communication 360 degrés de la marque incluant les médias, l'Internet et le CRM. Auparavant, elle a développé l'activité Marketing Client (Internet, e-commerce, CRM) pendant 7 ans chez Louis Vuitton.

Nathalie Lemonnier a débuté sa carrière dans les médias, à La 5 puis dans le groupe M6 pendant 7 ans, où elle a lancé le premier site du e-commerce du groupe en 1995 après avoir développé l'activité de spots de marketing direct et le programme de fidélisation des clients du téléachat de M6.

Elle est l'auteur de l'ouvrage Valoriser son site Web, édité aux Editions d'Organisation en 2001.

 


Sommaire Marques-sites Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages