Les bonnes feuilles du "Guide de l'influence" Mesurez et évaluez vos résultats

"L'une des révolutions du marketing s'est opérée vers la fin des années 80 avec la prise de conscience qu'il était nécessaire de bien mesurer l'efficacité d'une campagne de publicité dans le rapport budget investi-ventes réalisées. En 2010, c'est à la même révolution que le hub management procède en proposant d'évaluer concrètement les retombées d'une opération de communication à la fois offline et online" - Jean-Marc Oury , Associé gérant de E8-Partenaires. 

 

L'une des clés de votre durée dans le hub management passe par l'évaluation de vos opérations de communication et la synthèse des vos échecs comme de vos succès au cours de celle-ci. Pour cela, nous avons imaginé un outil, le "Radar", pour vous permettre de mesurer l'impact médiatique des actions menées lors du déroulement de votre tactique.
Sur le même principe que le benchmark concurrentiel, le Radar fonctionne à partir du schéma vierge de la médiasphère sur lequel vous pourrez tracer votre mesure d'efficacité, de 0 à 100 : 0 pour la composante où vos actions auront le moins bien fonctionné, 100 pour la composante où vos actions auront le mieux fonctionné. 

 

Deux indicateurs d'analyses seront ainsi à placer : un indicateur quantitatif (nombre de dépêches publiées, etc) et un indicateur qualitatif (tonalité des articles/commentaires, etc). 

 

Le Radar fonctionne en trois temps : 

 dans un premier temps, il doit vous permettre d'anticiper les forces et les faiblesses de votre stratégie (écho quanti prédictif) ; 

 dans un deuxième temps, une fois votre opération de communication réalisée, utilisez le Radar pour visualiser l'écart entre votre perception théorique (l'écho prédictif précédemment cité) et la réalité constatée. Ainsi, vous pourrez mesurer quantitativement l'efficacité de votre stratégie ; 

 dans un troisième temps, il faudra analyser la tonalité des messages émis sur votre opération pour permettre de mesurer le sentiment général sur le sujet : positif ou négatif. 


Enfin, il sera important de conserver une trace de l'empreinte médiatique réelle de vos actions pour constituer au fur et à mesure de votre expérience en hub management un référentiel de travail qui vous permettra d'accroître votre efficacité... "

Autour du même sujet