Les bonnes feuilles du "Guide de l'influence" Le hub, zone de concentration de l'influence

" Par quels canaux l'information circule-t-elle ? Comment définir l'écosystème de l'information ? Quels sont les véritables relais d'influence ? C'est à ces questions que l'approche abordée dans cet ouvrage tente de répondre en associant dans un même univers l'ensemble des acteurs humains, techniques et informationnels de la propagation des messages dans la sphère médiatique. 

 

"Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que je n'en susse rien" : qu'est-ce qu'est que le hub dans le monde de l'information si ce n'est la prose que découvre le Bourgeois gentilhomme de Molière : une découverte sans en être une. 

 

À l'origine le terme hub désignait le "moyeu", c'est-à-dire la pièce qui permet à une roue de tourner et de rouler autour d'un axe. Son sens s'est aujourd'hui largement étendu et défini, aussi bien en termes géographique qu'informatique, tout centre concentrateur de réseaux autour duquel circulent des données, des personnes ou des informations. Adapté à l'univers des médias et de la communication, il désigne la zone de concentration de l'influence, dans laquelle se situent l'ensemble des relais de l'information qui font autorité

 

Comprendre et maîtriser la propagation globale de l'information et gérer sa communication en conséquence sont devenus des enjeux et des objectifs majeurs de toute organisation économique, associative ou politique souhaitant faire entendre sa voix dans l'univers médiatique. Le Web, en se démocratisant considérablement au fil des années, est devenu le support médiatique de l'expression publique par excellence et a redéfini le rapport de force entre les médias traditionnels. 

 

D'autant que si une génération a grandi avec pour horizon un écran et un clavier au bout des doigts, la communication par technologies interposées n'est pas le lieu unique de l'influence. Les médias, l'opinion, les rencontres non virtuelles et les débats sont autant d'endroits où il est important de savoir maîtriser les techniques de l'influence globale. 

 

La conceptualisation de l'influence au travers du "hub" est née de la volonté de donner une vision plus contemporaine, plus réaliste et plus large des systèmes d'influence. Celle-ci a été rendue possible grâce à la cartographie des relais qui comptent, la cartographie de la médiasphère du hub. Le hub pose ainsi les bases d'une approche théorique et d'un référentiel stable et durable de l'influence globale. 

 

La facilité nouvelle qui nous est accordée avec Internet d'accéder à toutes sortes d'informations, de conversations, d'images, de vidéos et de personnes, n'en fait pas moins un outil complexe. En abolissant les distances pour nous projeter dans l'immédiateté, la fameuse Toile globale possède cependant ses codes, ses clés et son langage qui conjuguent pour le cycle de l'information le mélange savant de techniques modernes et anciennes. La nécessité d'en réapprendre les principes s'impose si l'on veut pouvoir maîtriser l'émission de messages, leur amplification et mesurer leur impact dans l'opinion... " 

Autour du même sujet