Qui sont les acteurs de l'e-réputation Gérer son e-réputation : combien ça coûte ?

Un budget de 1 000 à 250 000 euros par an

Evaluer le budget d'e-réputation d'une entreprise constitue un exercice délicat. Ce budget varie en effet selon plusieurs critères, comme l'importance et les objectifs assignés à cette veille. Un monitoring simple accompagné d'une analyse de base coûte entre 1 000 et 5 000 euros par an. Ce budget peut grimper jusqu'à 250 000 euros pour une prestation complète, impliquant un analyse poussée et des préconisations d'actions. Les prestataires facturent leurs clients au temps passé sur l'analyse des conversations des internautes. Le coût d'une prestation augmente donc en fonction du volume de contenus à analyser.

 

Le choix de faire appel ou non à un prestataire est également important. Opter pour une gestion en interne de son image en ligne nécessite l'acquisition de logiciels de veille. Aussi performantes que soient les solutions techniques proposées actuellement, elles ne peuvent se passer d'un travail humain. Un groupe comme Microsoft disposerait par exemple en France d'un budget annuel d'environ 500 000 euros et d'une équipe de plusieurs personnes pour gérer son image en ligne.  

 

Au-delà de la veille, les entreprises doivent également envisager les stratégies à mettre en place pour corriger leur image et l'entretenir. Le recrutement d'un community manager permettra notamment d'entretenir un dialogue à long terme entre une marque et ses clients, voire de fédérer une communauté d'ambassadeurs ou de fans de la marque. 

E-reputation / Nurun