Sandrine Plasseraud (We Are Social) : "Facebook s'est transformé en plateforme média"

Sandrine Plasseraud (We Are Social) : "Facebook s'est transformé en plateforme média" La directrice générale de l'agence We Are Social France, Sandrine Plasseraud, était l'invitée de l'émission "Les Décideurs du Net".

La  directrice générale de l'agence We Are Social France, Sandrine Plasseraud, était l'invitée de l'émission "Les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV, en partenariat avec Offremedia, ce jeudi à 12h30. "Nous sommes une agence conversationnelle et avons à ce titre pour objectif de générer des conversations sur les réseaux sociaux ou depuis des événements offline", a-t-elle commencé par expliquer. Dans un écosystème, Facebook, où il semble de plus en plus difficile pour une marque de générer du earned media, la faute à une baisse régulière du reach des pages, Sandrine Plasseraud se veut pourtant optimiste. "Que Facebook veuille monétiser son audience, c'est le sens de l'histoire. A nous de continuer à produire des contenus de qualité pour continuer à générer de l'interaction, quitte à payer un peu pour activer les dispositifs". 

Alors que les médias sociaux ont considérablement transformé la relation entre les marques et des consommateurs qui donnent désormais leur avis, deviennent de plus en plus acteurs, Sandrine Plasseraud estime que "les marques doivent arrêter de communiquer de façon descendante et associer leur communauté au développement de la marque". Interrogée sur le destin de Facebook, elle répond : "C'est le plus grand carrefour d'audience sociale au monde, l'endroit où la majorité des marques sont présentes, il faudra composer avec lui encore longtemps".

Rejoignant l'agence à sa création à Londres en juillet 2008, Sandrine Plasseraud a ensuite initié le lancement de l'agence We Are Social France en janvier 2010, aux prémices du Web social. We Are Social figure aujourd'hui parmi les plus gros réseaux indépendants au monde, dans le secteur, avec des agence à Paris, New York, Londres, Milan, Munich, Singapour, Sydney et Sao Paulo. En France l'agence compte des clients tels que Moët & Chandon, Renault ou Pernod Ricard et peut s'appuyer sur une équipe d'une soixantaine de collaborateurs.

Sandrine Plasseraud viendra expliquer en quoi des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter influencent aujourd'hui la relation qui lie une marque à ses consommateurs et l'organisation au sein même de l'entreprise. Stratégie de Facebook et Twitter en matière de Social TV, explosion de la valorisation des services de messagerie instantanée , influence de la démocratisation du mobile sur la fréquentation des réseaux sociaux...