Automobile : l'ergonomie de dix fiches produit à la loupe Mercedes : à la fois sobre et raffiné

intuitif, le configurateur 'designo' de mercedes permet de choisir rapidement
Intuitif, le configurateur "Designo" de Mercedes permet de choisir rapidement les finitions de son véhicule © DR

L'avis de l'ergonome

véronique renault, consultante ergonomie, benchmark group
Véronique Renault, consultante ergonomie, Benchmark Group © DR

Fidèle à son image de marque de luxe, Mercedes dispose d'un site à la fois très élégant et sobre. L'accueil des fiches produit se fait en vidéo. Une fois la vidéo terminée, elle est remplacée par une photo du véhicule, sur lequel le constructeur fait ressortir les points d'intérêts du modèle. Le survol de la souris sur chaque point déclenche l'ouverture d'une info-bulle présentant rapidement une thématique et disposant d'un lien pour obtenir des informations complémentaires. 

 

Les galeries photo des véhicules sont cependant un peu décevantes pour une marque haut de gamme car elles ne présentent que cinq photos pour chaque modèle, dont peu concernent l'intérieur du véhicule. Les informations produit sont très précises et complètes. L'internaute dispose de la possibilité de comparer jusqu'à trois versions du même modèle. Idée ingénieuse : Mercedes propose une application destinée à calculer le bonus/malus écologique de ses véhicules. Il est dommage que ce service n'ait pas été intégré directement dans le configurateur. 

 

S'il est complet, l'outil de configuration de véhicule est peu lisible, notamment à cause d'une police de caractères trop petite et de pages peu aérées. Mercedes propose pourtant un configurateur différent pour ces modèles les plus chers. Baptisé "Designo", cet outil est plus intuitif et plus ludique que le configurateur standard du site.

Ergonomie / Automobile sur Internet