Automobile : l'ergonomie de dix fiches produit à la loupe Pas de configurateur chez Skoda

skoda a modélisé l'intérieur de ses véhicules en 3d pour permettre à
Skoda a modélisé l'intérieur de ses véhicules en 3D pour permettre à l'internaute d'y entrer © DR

L'avis de l'ergonome

véronique renault, consultante ergonomie, benchmark group
Véronique Renault, consultante ergonomie, Benchmark Group © DR

Le site de Skoda semble à la hauteur des ambitions commerciales de la marque en France. A la différence des autres sites de constructeurs, Skoda.fr propose essentiellement des pages statiques. Les pages d'accueil de la plupart des véhicules manquent d'aération et contiennent beaucoup de textes. Pour certains modèles, le constructeur a remplacé ces pages statiques par des animations Flash en pleine page. Ce manque d'homogénéité au niveau de la présentation des véhicules peut se révéler perturbant pour la navigation. 

 

Pour son service de vues à 360 degrés, le constructeur a opté pour une modélisation en trois dimensions de bonne qualité de ses véhicules. L'internaute peut faire complètement tourner la voiture, changer de couleur ou de modèles de jantes. Il a également la possibilité d'ouvrir les portes, le coffre ou de baisser les vitres. Dommage cependant que ces fonctionnalités ne soient pas proposées de manière plus intuitive. 

 

Les vues intérieures des modèles sont également de bonne qualité et offrent des effets de transparence sur les sièges avant, permettant de voir complètement l'arrière de l'habitacle. Un zoom, peu puissant mais astucieux, est également proposé. Pour les vues intérieures comme extérieures, la zone d'affichage du modèle sur la page est cependant restreinte. 

 

Les galeries photo et les pages de présentation des coloris des véhicules proposent de petites photos sous forme de vignettes, que l'internaute n'a pas la possibilité d'agrandir. Enfin, le site ne propose pas de service de configuration de véhicules

Ergonomie / Automobile sur Internet