Automobile : l'ergonomie de dix fiches produit à la loupe Seat.fr : masculin et élégant

exemple d'une page d'accueil produit sur seat.fr
Exemple d'une page d'accueil produit sur Seat.fr © DR

L'avis de l'ergonome

véronique renault, consultante ergonomie, benchmark group
Véronique Renault, consultante ergonomie, Benchmark Group © DR

Le site Seat.fr bénéficie d'un design très élégant sur fond noir, qui traduit assez bien le positionnement masculin et sportif de la marque espagnole. L'ensemble des modèles de la marque dispose d'une présentation soignée. La galerie photo est notamment très réussie. Le site ne propose cependant pas de vidéos.  

 

Un menu vertical permanent sur la gauche de la page détaille clairement l'ensemble des contenus proposés. Une fonctionnalité permet une vue à 360 degrés des véhicules. Elle ne permet pas en revanche de changer la couleur des modèles, comme le proposent la plupart des autres sites de constructeurs. 

 

Bonne idée : chaque modèle dispose d'une page énumérant ses "points forts" (design, confort, sécurités, performance, etc.). Cette page est cependant trop chargée en texte, ce qui la rend parfois un peu étouffante le contraste faible entre le texte (gris foncé) et la couleur de fond (gris clair) ne facilite pas non plus la lecture. 

 

Le configurateur est réussi : interactif, il guide bien l'utilisateur tout au long du processus de configuration. Le prix du véhicule s'ajuste au fil des choix de finition et d'options faits par l'internaute. Il est cependant regrettable que le configurateur propose des choix de configuration qui ne sont pas possibles en fonction du modèle choisi.

Ergonomie / Automobile sur Internet