ACTU
 
07/05/2007

Mappy lance la cartographie mobile gratuite

Autrefois payant, le service d'itinéraires mobile de Mappy devient gratuit et financé par la publicité. Un repositionnement en phase avec la refonte du site Web en vue d'accroître les revenus e-pub.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Mappy poursuit son assaut en direction du GPS. Le service de cartographie en ligne avait déjà lancé fin 2006 sous la marque MappyITI un modèle unique de GPS, extension naturelle de son service vers un marché en très forte croissance. La filiale de PagesJaunes complète désormais son offre en proposant un service de géolocalisation pour mobile gratuit et financé par la publicité. Ce nouveau service intervient quelques semaines après la mise en production de la nouvelle version du site Mappy.com.

 

Virage à 180° pour Mappy. Présent sur le mobile depuis la fin de l'année 2003, le service de cartographie vient de remettre à plat le modèle économique de son activité sur ce média. Jusqu'alors payant, à raison de 2 euros par mois, l'accès aux plans et aux calculs d'itinéraires devient gratuit et financé par la publicité. "Nous sommes actuellement en contact avec des annonceurs. Pour le lancement,nous avons noué un partenariat avec le 118 008, service lié à la mobilité", explique Marina Barreau, la directrice générale de Mappy.

 

Les utilisateurs de mobiles peuvent ainsi géolocaliser leur position de façon ponctuelle, même si leur téléphone n'est pas équipé d'un GPS, puis être guidé étape par étape vers leur destination. Le service ne remplace donc que partiellement un véritable GPS. Les propriétaires de Smartphone ou de mobiles équipés d'un GPS peuvent télécharger gratuitement le système de navigation de Mappy.

 

Dans les deux cas, une connexion à l'Internet mobile est nécessaire pour accéder au trafic routier en temps réel ou bientôt à un service d'optimisation des trajets pour éviter les embouteillages. Un trajet de 1.000 kilomètres correspond à 2 à 3 Mo de téléchargement. "Nous avons enregistré 50 % d'utilisateurs en plus sur un mois", précise Marina Barreau.

 

Cette offre mobile vient donc compléter l'offre de GPS autonome MappyITI lancée fin 2006. Pour le moment, seul un modèle de milieu de gamme est proposé. Il sera bientôt rejoint par deux nouveaux modèles : une entrée de gamme aux alentours de 250 euros et un autre plus haut de gamme. Mis en vente uniquement sur le site Mappy.com, l'appareil est désormais référencé à la Fnac, chez Auchan et bientôt chez Carrefour. "Nous visons environ 10 % de part du marché des GPS autonomes à fin 2007", indique Marina Barreau.

 

Attaqué sur son marché historique notamment par Google Maps, Mappy a également souhaité remettre à plat son site pour faciliter l'accès à son offre de services de proximité. La nouvelle version était accessible en version bêta depuis janvier 2007 puis en version officielle depuis février. Objectif : inciter les internautes à rester plus longtemps sur le site et à consulter plus de pages, soit augmenter les revenus publicitaires.

 


 
En savoir plus
 
 
 

"De janvier 2007 à mars 2007, nous avons constaté une hausse de 66 % sur le nombre de réservation d'hôtels contre 20 % un an plus tôt. De même, en mars 2007", détaille Marina Barreau. Autre indicateur, le nombre de pages vues moyen par visiteur est passé de 11,76 à 13,43 après la refonte, soit une augmentation de 15 % du trafic en trois mois.

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages