ACTU
 
19/07/2007

Michel Combes (TDF) : "Une norme unique est indispensable pour que la TMP devienne un marché de masse"

Bruxelles fait le choix du DVB-H pour devenir la norme technologique des réseaux de télévision sur mobile en Europe. Pour Michel Combes, PDG de TDF, la Commission réduit le facteur de risque qui plane encore sur la TMP.
  Envoyer Imprimer  

 
Michel Combes
 
 
  •  PDG de TDF
 

Etes-vous favorable à une norme unique pour la Télévision Mobile Personnelle (TMP), et pourquoi ?

Pour que la TMP devienne un marché de masse, il faut que les prix des équipements et des terminaux soient le plus bas possible. Pour cela, une norme unique est indispensable afin de créer un marché dont les volumes permettront de tels prix. La Commission européenne est tout à fait dans son rôle en décidant d'une norme unique. Les industriels ont besoin de réduire le risque d'incertitude économique sur la TMP. Il leur faut des garanties pour justifier le lancement d'une ligne de produit intégrant une technologie nouvelle. Et pour cela, il faut un potentiel de marché suffisant. Si c'est le cas, les industriels feront des économies d'échelles en vendant leurs produits dans toute l'Europe.

 

Et cette logique bénéficiera aux utilisateurs. Plus les constructeurs feront des économies d'échelles, plus les terminaux seront abordables. Selon les études, le surcoût de la technologie DVB-H pour un terminal mobile sera de 2 à 3 euros à partir de plusieurs millions de clients.

 

Pourquoi la norme DVB-H et non le DMB ou le MediaFlo ?

Car c'est la norme vers laquelle convergent les acteurs du secteur, même s'il y a des particularités dans certains pays, comme le Royaume-Uni et l'Italie. Cependant, cette particularité s'explique en Italie par le fait qu'ils n'ont pas la possibilité d'obtenir des fréquences pour mettre en place la norme DVB-H, car elles sont déjà utilisées. Et en Allemagne, si certaines chaînes ont commencé à travailler avec le DMB, ils veulent maintenant basculer vers le DVB-H. C'est vrai qu'une meilleure technologie apparaîtra peut-être dans 5 ans, mais le mieux est l'ennemi du bien. La question de la TMP se pose aujourd'hui, il faut donc faire un choix.

 

 
En savoir plus
 
 
description brève de l'image
 

Pourtant, il semblerait que la mise en place de réseaux DVB-H soit plus coûteuse, notamment, qu'en DMB ?

C'est faux, nos études de cas l'ont démontré. Par exemple, pour couvrir 30 % du territoire français, il ressort de ces études que le prix pour créer une chaîne de télévision sur mobile serait de 4 millions d'euros. Et un diffuseur peut encore abaisser ce prix en lançant plusieurs chaînes à la fois. Le prix par chaîne des réseaux DVB-H reste ainsi dans les mêmes ordres de grandeur que le DMB. En outre, le DVB-H est une technologie dont beaucoup de brevets sont européens, alors pourquoi choisir une technologie américaine comme le MediaFlo de Qualcom ?

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Etes-vous impatient de faire vos courses dans des magasins Amazon ?

Tous les sondages