ACTU
 
25/07/2007

Le britannique Truphone prépare son arrivée en France

La start-up britannique permet de téléphoner en VoIP depuis son mobile via une connexion Wifi. Elle compte se lancer en France et en Europe dans les prochains mois.
 EnvoyerImprimer 

 
Sommaire
 
 
 

Truphone, société spécialisée dans la téléphonie mobile via le réseau IP, veut conquérir l'Europe. Disponible en bêta uniquement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le service prévoit notamment d'arriver sur le marché français avant la fin de l'année 2007. Truphone, l'une des jeunes sociétés high tech britanniques en vue (lire Truphone, le Skype sur mobile, du 11/07/07) a lancé en septembre 2006 son service, basé sur la VoIP comme de nombreuses autres start-up (lire 10 start-up qui marchent dans les pas de Skype, du 04/05/07).

 

Truphone permet à ses clients d'utiliser leur mobile pour téléphoner via le réseau IP. A condition cependant de posséder un téléphone portable Wifi. Il doit pour cela télécharger un logiciel mobile et posséder l'un des 7 terminaux Nokia compatibles (d'autres fabricants devraient proposer des terminaux Wifi compatibles VoIP dans les prochains mois, selon la société).

 

Au delà de cette contrainte technique, l'utilisateur Truphone a besoin de bénéficier d'une connexion Wifi. "En Europe, 60 à 70 % des appels mobile sont passés depuis le domicile ou le lieu de travail, où se trouvent souvent des connexions Wifi", assure Keith Wallington, directeur des opérations internationales. La société veut proposer une couverture plus large avec des partenariats avec des réseaux Wifi. Elle a déjà signé un accord avec The Cloud, qui possède des points d'accès au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède. Par ailleurs, elle essaie de conclure des accords d'itinérance avec des opérateurs mobile traditionnels, de sorte que ses clients puissent appeler même en-dehors des zones de couverture Wifi.

 

L'utilisateur du service ne serait pas limité dans les destinations d'appel. "Il peut joindre virtuellement n'importe quel numéro dans le monde, via la terminaison d'appel", affirme Keith Wallington. La société a obtenu en avril dernier le statut d'opérateur mobile au Royaume-Uni. Pour se lancer en Europe, Truphone dit avoir fait des demandes similaires dans quelque 17 pays. Elle a aussi sollicité l'Arcep pour obtenir des numéros mobiles pour ses futurs utilisateurs. Au-delà, son plan prévoit une implantation dans des marchés asiatiques comme le Japon, la Chine et Singapour.

 

Le modèle économique de Truphone est double. Il est basé d'une part sur le prix des appels, comme n'importe quel opérateur, avec des communications gratuites entre utilisateurs. D'autre part, la société propose divers services payants en abonnements mensuels (e-mails, messagerie instantanée et SMS intégrés, numéros multiples, répondeurs....).

 

 
Sommaire
 
 
 

Afin de faciliter son développement européen, Truphone compte s'appuyer sur des partenaires locaux, opérateurs mobile ou fournisseurs d'accès Internet. Pour la start-up, cela permet d'obtenir un accès rapide à une large base d'utilisateurs. Pour les partenaires, il s'agit d'offrir de nouveaux canaux de communication et de nouveaux services autour de la VoIP. Truphone pense que de ces futurs partenariats sortiront des offres groupées incluant sa technologie. Mais se rapprocher d'opérateurs mobile semble difficile. Au Royaume-Uni la semaine dernière, T-Mobile a été reconnu coupable par la justice britannique d'avoir bloqué les appels vers les numéros Truphone.

 


Sommaire MobileEnvoyerImprimerHaut de page
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
Quels moyens de paiement utilisez-vous sur Internet ?

Carte bancaire

w-HA

Audiotel

Paypal

e-Carte Bleue

Chèque

Tous les sondages

RUBRIQUES