ACTU
 
14/09/2007

Les MVNO mutualisent leur lobbying

Huit MVNO créent Alternative Mobile pour mieux défendre leurs intérêts. Son délégué général, Léonidas Kalogeropoulos, est aussi le président d'un cabinet de lobbying spécialisé dans les questions de concurrence.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

En créant Alternative Mobile, 8 opérateurs mobiles virtuels (MVNO) s'associent pour défendre leurs intérêts communs. L'idée de cette association présidée par Geoffroy Roux de Bézieux, président de Virgin Mobile France, est apparue lors des discussions avec l'Arcep sur la portabilité des numéros mobiles.


Léonidas Kalogeropoulos, délégué général d'Alternative Mobile s'en souvient. "A cette époque, les MVNO ont découvert qu'ils devraient payer des coûts adjacents de plus de 10 euros pour chaque abonné mobile migrant vers leur offre. Ils ont alors adopté une position commune qui a incité l'Arcep à suspendre cette mesure et à réaliser une expertise précise des coûts de la portabilité pour l'opérateur qui perd un client."


Pensée en juillet, l'association créée par Auchan Télécom, Breizh Mobile, Carrefour Interactive, Coriolis Télécom, NRJ Mobile, Télé 2 Mobile, Transatel et Virgin Mobile, a finalement vu le jour en septembre. Peuvent en être membres les MVNO indépendants des opérateurs mobiles, c'est-à-dire ceux dans lesquels ou Orange, ou SFR, ou Bouygues ne détiennent pas une majorité du capital. Des conditions qui excluent de facto Ten, en pourparlers exclusifs avec Orange pour son rachat (lire l'article Orange bientôt actionnaire majoritaire de Ten, du 13/09/07), ou bien M6 Mobile, qui est une licence de marque et non un MVNO. De son côté, Debitel doit aussi son absence à sa probable acquisition par SFR.


Pour le moment, les dossiers auxquels compte s'attaquer Alternative Mobile ne sont pas publics. Si ses membres peuvent facilement identifier des luttes communes, surtout en termes réglementaires, encore doivent-ils arrêter des positions communes. Ce qui sera plus difficile. Néanmoins, l'un des premiers sujets d'importance auquel les MVNO pourraient s'attaquer est celui de l'appartenance de leur base client, dont les opérateurs hôtes sont contractuellement propriétaires.


 
En savoir plus
 
 
 

Un dossier sur lequel Léonidas Kalogeropoulos pourrait faire valoir son expérience. Vice-président du syndicat patronal Ethic, dirigé par Sophie de Menthon, depuis 2000, ce maître en droit public a créé en 1994 le cabinet de lobbying Mediations & Arguments, dont il est président. Spécialiste des questions de concurrence, il a notamment représenté Towercast devant le Conseil de la concurrence dans une affaire l'opposant à TDF pour abus de position dominante sur le marché de la diffusion des programmes publics en modulation de fréquence.


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous ciblé des chantiers prioritaires pour 2017 ?

Tous les sondages