ACTU
 
14/12/2007

Goojet : un portail Web et mobile synchronisé

Primé au Web 3, Goojet lance un portail personnalisable disponible en même temps sur le Web et le mobile, grâce à des widgets. La start-up toulousaine créée il y a un an a déjà levé 2,3 millions d'euros.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Souvent invoquée, la convergence Web-mobile n'a pas toujours dépassé le simple slogan publicitaire. Au-delà des sites Web dotés d'une version adaptée aux téléphones portables, de nouveaux services essaient de mettre en place une réelle convergence. C'est le cas de la jeune pousse toulousaine Goojet, qui propose un portail personnalisable accessible à la fois sur le Web et le mobile.

 

Le service s'est lancé en version semi privée - les places de bêta testeurs sont encore limitées - ce 11 décembre, à l'occasion de la conférence parisienne du Web 3. Le petit monde du nouveau Web a d'ailleurs salué le positionnement de Goojet, en lui donnant le premier prix des start-up en compétition. Surtout, l'entreprise a convaincu rapidement des investisseurs. Fondée il y a un an, elle annonce un premier tour de table de 2,3 millions d'euros, réalisé il y a déjà plusieurs mois auprès des fonds d'investissement Elaia et Partech, ainsi que l'Institut régional de développement industriel de Midi-Pyrénées. De quoi permettre à la jeune société de 17 personnes de poursuivre son aventure, en attendant de générer ses propres revenus.

 

Goojet dit permettre "d'emmener votre Web avec vous". Pour l'instant, quinze services sont proposés, de la météo, à la téléconférence, en passant par le chat et le lecteur RSS. Des services que l'utilisateur peut "envoyer" sur son mobile, via une interface intuitive de glisser-déposer. La synchronisation se fait par une application Java à télécharger, envoyée par SMS. A condition d'avoir un forfait "données". Un téléchargement qui ne sera plus nécessaire avec le développement du format xHTML, Goojet pouvant alors être accessible depuis le navigateur.

 

Le service vient ainsi concurrencer une autre entreprise française, Webwag, qui synchronise également sur mobile sa page d'accueil personnalisable, grâce au rachat en mars dernier de Mobease, qui développait des widgets pour téléphones portables. A noter que les grandes "pages personnalisables", comme Netvibes, misent surtout sur une version Wap sans synchronisation. Goojet se différencie par ailleurs par sa dimension communautaire ou collaborative. Le service fait également la part belle à la personnalisation.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Gratuit pour l'instant, Goojet cherche encore son modèle économique. Deux axes sont étudiés : faire payer des services premiums tels que la téléconférence, ou mettre en avant des contenus tiers, comme ceux d'une marque. La société serait par ailleurs en contact avec des opérateurs et de fabricants de mobiles pour mettre en place des partenariats. Elle ambitionne de localiser contenus et communication dans des pays anglophones comme l'Inde ou l'Afrique du Sud.

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Etes-vous impatient de faire vos courses dans des magasins Amazon ?

Tous les sondages