ACTU
 
17/01/2008

Télévision sur mobile : 32 projets en lice pour 13 canaux

Le CSA a reçu 32 dossiers de chaînes pour les 13 canaux de télévision mobile personnelle qu'il doit attribuer en avril. Les grands groupes audiovisuels sont présents, mais aussi Orange, ou la start-up Mobibase.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

La course à la Télévision Mobile Personnelle (TMP) est lancée ! Mardi à minuit se clôturait l'appel à candidatures organisé par le CSA. 32 projets portés par 20 porteurs de projets ont été soumis au CSA, qui prévoit de choisir les heureux élus durant le mois d'avril. 13 canaux restent à distribuer, trois ayant été préemptés par l'Etat au bénéfice des chaînes du service public. Une même société ne pourra obtenir que trois canaux. Les premiers tests devraient avoir lieu cet été lors des Jeux Olympiques de Pékin avant un lancement grand public en fin d'année sur 15 villes représentant 30 % de la population.

 

Evidemment, les groupes audiovisuels français sont tous en lice. TF1, M6, Canal+, mais aussi le groupe AB, Nextradio TV, Bolloré et Lagardère Active. L'inconnue principale concernait les opérateurs mobiles. Allaient-ils, en plus de diffuser la TMP, tenter de devenir eux-même éditeurs ? La réponse est oui pour Orange qui a déposé deux dossiers. Le premier est une chaîne sportive en association avec Sporever qui en fournira une partie des contenus ; le second, O'TV, est une chaîne destinée aux jeunes de 15-35 ans, adeptes des nouvelles technologies.

 

Un moment tenté de contrer Orange sur ce terrain, SFR a finalement décidé de ne pas poser sa candidature. La logique de groupe de Vivendi présent via Canal+, autre filiale déjà candidate à trois canaux, a peut-être prévalu dans cette décision. De son côté, Bouygues Télécom avait déjà annoncé sa volonté de ne pas concourir à l'appel d'offres.

 

Parmi les porteurs de projets, Lagardère Active est le plus ambitieux avec pas moins de six chaînes proposées. Quatre visant à porter des chaînes existantes sur mobile, ainsi que deux nouvelles chaînes : une destinée aux femmes (Elle TV), et une chaîne participative (MTP1). De leurs côtés, TF1, M6 et Canal+ ont déposé trois dossiers chacun répliquant des chaînes existantes. Concernant les nouveaux venus, on note la candidature d'Europacorp de Luc Besson, mais aussi celle de la start-up Mobibase, un agrégateur de contenus qui a lancé un bouquet de chaînes sur mobiles en début d'année dernière (lire l'article Mobibase lève 2,4 millions et se lance dans la vidéo mobile, du 04/01/07).

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Ce dépôt de candidatures a été l'occasion pour AB Groupe, Bolloré, Canal+, Lagardère Active, M6, Nextradio, NRJ Group et TF1 de publier une charte commune dans laquelle ils s'engagent pour "l'essor de la TMP en France". Selon eux, "les revenus publicitaires ne seront pas suffisants pour couvrir les coûts de diffusion. Il est donc opportun de mettre en place des mécanismes permettant aux utilisateurs via les distributeurs et les industriels de contribuer au financement du réseau". Ces éditeurs proposent ainsi de faire payer une redevance mensuelle aux distributeurs, et une licence aux industriels "proposant à la vente des équipements de réception sans abonnement (TV de poche non connectées à un opérateur de téléphonie mobile)".

 

Selon le cabinet NPA Conseil, il faudra compter entre 80 et 200 millions d'euros pour construire un réseau couvrant 50 % de la population, et 4 à 6 millions supplémentaires par chaînes. Les recettes publicitaires sur la TMP pourraient atteindre 81 millions d'euros en 2012.

 

 
Liste des dossiers déposés au CSA
 
  Porteur du projet Nom du projet  
  Cofites Télé Mélody  
  Mobibase One TV Plus  
  Bolloré Direct 8 Mobile  
  Canal+ Canal+
I-Télé
Infosport
 
  TF1/Groupe AB TMC  
  Association TVSF TVSF  
  Adamique Production Aprod TV  
  Lagardère Active Elle TMP
Canal JMP
Gulli
Virgin 17
MTP1
MCM Top
 
  TF1 TF1
LCI
Eurosport
 
  NRJ NRJ 12  
  Groupe AB NT1 Remix  
  L'Equipe, Les Echos, Equidia E3TV  
  MCS Ma Chaîne Sport  
  Lifebac Life Bac  
  M6 M6
W9
Teva
 
  Europacorp Europacorp TV  
  Nextradio TV BFM TV News
Business 24/7
RMC Sport
 
  Orange O'TV
Orange Sport TV
 
 
Source : CSA
 

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages