L'iPhone crée un appel d'air pour l'Internet mobile

En moins d'un an, l'iPhone est devenu le premier terminal utilisé pour le Web mobile. Le lancement de la version 3G a encore augmenté d'un tiers la fréquentation de sites depuis un iPhone.

L'iPhone peut-il tirer la croissance de l'Internet mobile en France ? A en croire Médiamétrie, la sortie de la version 3G du téléphone d'Apple, le 17 juillet, a au moins donné un sérieux coup de pouce au surf nomade. Dans l'Hexagone, la fréquentation des sites Internet en provenance depuis un iPhone a bondi de 33 % depuis le lancement du nouvel appareil d'Apple, selon l'édition de juillet de l'indice des visites CybereStat publié par l'institut de mesure d'audience.

Sur l'ensemble des 33 groupes et 62 sites audités, Médiamétrie-eStat a recensé en moyenne 28 125 visites quotidiennes provenant d'un iPhone du 1er au 16 juillet. Depuis le 17 juillet et jusqu'au 31, ce nombre est passé à 37 423 visites en moyenne par jour, soit 33 % de plus jour moyen de la première partie du mois. En parallèle, la fréquentation de l'ensemble des sites Internet en France a enregistré une baisse de 12 %, due à la période estivale.

En moins d'un an de commercialisation, l'iPhone est devenu le premier terminal utilisé pour l'Internet mobile. Depuis le mois de juin, Médiamétrie-eStat relève l'importante part du téléphone d'Apple dans les connexions à Internet réalisées depuis un mobile. Parmi les visites issues de mobiles, l'iPhone (version 1 et 2) arrive en tête des provenances avec près de 3 visites mobiles sur 10, devant les combinés Nokia (23,5 %) et les téléphones équipés de Windows Mobile (13,4 %), le système d'exploitation de Microsoft.


L'arrivée de l'iPhone 3G semble créer un appel d'air pour l'Internet mobile. Le lancement de la première version du smartphone d'Apple (lire L'iPhone débarque en France, du 30/11/07) avait réussi à éveiller l'intérêt des marques pour la création de sites Internet mobile, notamment dédiés à l'iPhone. Or la connectivité de la première version du smartphone se limitant au réseau Egde (globalement deux fois moins rapide que le réseau 3G) la navigation depuis le terminal se révélait frustrante.

L'iPhone 3G se révèle au contraire être la meilleure expérience du Web sur mobile. Doté un des plus grands écrans du marché des smartphones et d'une interface de navigation à la fois plus efficace et intuitive que celles des autres terminaux, l'iPhone semble en passe de réussir là où ses concurrents ont échoués : rendre attractif l'Internet mobile pour le grand public.

IPhone / Systèmes d'exploitation