Les smartphones tirent la croissance des ventes de mobiles en France

Les terminaux multimédia représenteront 7 % des 24,3 millions de téléphones mobiles qui seront acquis en 2008 en France, 25 % en valeur. Leur généralisation favorise l'usage de l'Internet mobile.

 

La croissance des ventes de terminaux mobiles devrait être de 7 % en 2008 par rapport à 2007, selon des prévisions de l'institut d'études GfK publiées le 17 novembre. Une croissance en ligne avec le marché mondial (+ 8 % en 2008 selon l'institut Gartner). Au total, selon GfK, quelque 24,3 millions de mobiles devraient être vendus en 2008 en France, avec une part des smartphones de plus en plus importante. "Le marché des téléphones mobiles voit sa croissance dorénavant déterminée par la contribution des terminaux haut de gamme, de type smartphones", indique l'institut d'études dans un communiqué.

Sur les 24,3 millions de mobiles qui seront acquis en 2008, GfK prévoit 1,8 million de smartphones. Soit environ 7 % en volume. En valeur en revanche, avec 420 millions d'euros TTC, les smartphones représenteront 25 % du chiffre d'affaires total du marché français à la fin de l'année. Pour 2009, GfK prévoit une hausse de 55 % des ventes de ce type de terminaux, avec 2,8 millions d'unités vendues, dans un marché global en progression de près de 4 % (25,2 millions de mobiles).

Le renouvellement du parc des terminaux en France en faveur des smartphones, terminaux haut de gamme permettant d'accéder aux services multimédia mobiles, favorise-t-il l'usage de l'Internet mobile ? Pas encore, mais l'évolution est favorable, estime GfK.

 

Si certains segments des contenus mobiles ont vu leurs ventes en téléchargement se développer fortement au premier semestre 2008, tels que la musique "full track" et les jeux (respectivement x 2 et + 39 % en volume), il n'en demeure pas moins que les segments de consommateurs sont restreints. "Ce sont en effet les plus jeunes qui sont les gros consommateurs de contenus de divertissement et de personnalisation. Au global, on ne constate pas un accroissement de la part des utilisateurs de mobiles qui s'adonnent au téléchargement de contenus", explique Frédéric Patissier, chef de groupe marketing contenus mobiles chez GfK m2 France, dans un communiqué.

GfK note également que l'usage de l'Internet mobile reste limité. Pour l'institut d'études, les principales raisons sont ergonomiques. L'apparition de téléphones à écran tactile favorise sensiblement l'utilisation de services mobiles. Au sein du parc de smartphones en France, les modèles à écran tactile représentent d'ores et déjà 80 % des ventes en volume. Premier modèle du genre : l'iPhone d'Apple. GfK estime ainsi à 1 million le nombre de contenus téléchargés en France pour l'iPhone 3G de juillet à septembre 2008.

L'arrivée sur le marché de ces nouveaux terminaux multimédia, combinée au développement des formules d'abonnement "data" illimitées, apparaît donc salutaire pour accélérer la croissance du marché du multimédia mobile, conclut GfK.