Miyowa lève 8 millions de dollars pour son second tour de table

Moins de deux ans après sa première levée de fonds, l'éditeur de messagerie instantanée mobile clôture un deuxième tour de table. Objectif : lancer un nouveau produit et se développer outre-Atlantique.

Après une première levée de fonds de 3 millions d'euros réalisée en septembre 2006 auprès des fonds de capital-risque Techfund et Sophia Eurolab (lire Miyowa lève 3 millions d'euros auprès de Techfund et Sophia Eurolab du 06/09/06), Miyowa finalise son deuxième tour de table. Cette fois-ci, l'éditeur de messagerie instantanée mobile lève 8 millions de dollars (5,13 millions d'euros), ce qui porte à 12,7 millions de dollars, soit environ 8 millions d'euros, le montant total de ses levées de fonds.

 

Une opération financée une nouvelle fois par Techfund, mais aussi par Crédit Agricole Private Equity. "Nous avons été sollicité par beaucoup de fonds français, européens ou encore américains, mais au final, nous avons choisi Crédit Agricole Private Equity, car nous avons trouvé auprès d'eux une bonne qualité d'écoute et un certain pragmatisme qui font d'eux de bons associés", comment Pascal Lorne, PDG et co-fondateur de Miyowa.  

 

Car l'entreprise nourrit des projets ambitieux qui ont besoin, pour se concrétiser, d'investissements massifs. Le premier consiste à accompagner le lancement, en septembre 2008, dans toute l'Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, etc.) d'un nouveau produit. Baptisé Intouch 5, celui-ci est une sorte de répertoire de contacts dynamique sur mobile. "En plus du nom et du numéro de téléphone, ce répertoire proposera une sorte de petit tableau de bord récapitulant, par exemple, la dernière action de nos amis sur le Web, ou encore l'endroit où ils se trouvent", explique-t-il. Le tout étant conçu pour être non intrusif, les informations disponibles sur mobile ne pouvant apparaître sans l'accord de la personne concernée.

 

Au delà, après l'Europe et l'Asie où Miyowa est présente à Taiwan et à Singapour, l'entreprise compte désormais poursuivre son développement aux Etats-Unis où elle est présente depuis seulement deux mois. Objectif, créer rapidement une véritable équipe sur place constituée de techniciens et de commerciaux pour être capable de répondre aux demandes d'un marché relativement effervescent, y compris en développant des partenariats stratégiques avec des entreprises telles que Twitter, spécialisé dans le micro-blogging.

 

A ce jour, Miyowa compte 85 salariés et propose ses services à plus d'une vingtaine de clients qui sont tous des opérateurs de téléphonie mobile. Forte de 500.000 utilisateurs actifs, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros en 2007, soit une croissance de 100 % sur un an, et compte réaliser 9 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008.

Levée de fonds / Chiffre d'affaires