RabbitCast facilite la lecture de journaux et blogs sur mobile

Lancé en beta début juin, ce logiciel développé par une start-up française, permet de consulter gratuitement et facilement l'actualité du Web sur son mobile.

Un kiosque d'informations et d'actualités thématisées, accessible simplement sur le téléphone mobile : tel est le concept de RabbitCast, service disponible en version beta depuis le début du mois de juin. Lecteur gratuit de sites d'information de la presse online et de blogs sur mobiles, RabbitCast offre une ergonomie permettant une navigation fluide et intuitive sous forme de pages de magazines.

 

RabbitCast est un logiciel édité par la société Nsparte et commercialisé par la société Forecomm. Ces deux start-ups françaises ont en fait été créées en 2007 par deux frères, Mathieu et Jean-Luc Gemo, respectivement ancien chef de projet technique pour le back office de la Société Générale et ancien responsable des serveurs chez Saint Gobain. Tous deux travaillent sur ce nouveau concept d'application de l'Internet mobile depuis plus de deux ans et ont finalement réussi à passer à la phase d'industrialisation de leur projet grâce à un financement privé de 150 000 euros et de l'aide d'une équipe de prestataires techniques.

 

"Notre idée motrice était que le lecteur dispose automatiquement de toutes les informations de la presse sur son mobile, et non qu'il soit, comme c'est le cas aujourd'hui, tenu d'aller chercher ces informations en navigant sur de nombreux sites et portails", explique Jean-Luc Gemo, gérant de Forecomm.

 

rabbitcast
RabbitCast, lecteur de flux RSS sur mobile © Capture d'écran du site RabbitCast faîte le 17/06/2008

Rabbitcast est en fait un logiciel d'agrégation, de mise en forme et de lecture de flux RSS du Web pour le mobile. Ces flux étant libres de droit, RabbitCast agrège ainsi plus de 200 sources d'informations, journaux et magazines des titres de la presse écrite et Internet. L'utilisateur y accède depuis un menu d'accueil qui répertorie ces sources par thématiques (sports, actualité France, internationale, économique, loisirs, cinéma, etc.) et/ou par titres. Le texte et les images sont traités de manière à s'afficher feuille à feuille, de façon optimisée et adaptée à la taille des écrans des téléphones mobiles.

 

RabbitCast propose également un service de lecture des blogs provenant des principales plates-formes du marché (Ziki, Over-Blog, Canalblog, Twitter, Wordpress, Livejournal, Alloblogs?), ainsi qu'un accès aux sites de partage de photos Flickr et Picasa. Pour le moment, l'utilisateur ne peut que lire les flux de messages récupérés, mais il lui sera prochainement possible d'interagir et de poster des messages sur les blogs depuis son mobile, indique Jean-Luc Gemo.

 

Le logiciel fonctionne sur tous les terminaux mobiles pouvant se connecter à l'Internet, quelle que soit la technologie (Wi-Fi, wap, 3G) et compatibles Java (ce qui exclut la version actuelle de l'iPhone). Pour l'installer, l'utilisateur peut soit envoyer un SMS surtaxé avec le code LAPIN au 82828 (1,50 euro par envoi hors coût du SMS), pour recevoir un SMS avec un lien de téléchargement, soit entrer directement l'URL http://mptw.fr depuis le navigateur de son mobile et générer l'installation automatiquement.

 

Gratuit pour l'utilisateur, RabbitCast est un produit qui repose sur le financement par des revenus publicitaires. L'insertion de publicités dans les flux RSS étant interdite par des éditeurs tiers, la publicité s'affiche uniquement pendant les phases de téléchargement des journaux et blogs.

 

Pendant la phase de finalisation du lancement du service, les gérants de Forecomm ont démarché les principales régies publicitaires du marché de l'Internet mobile. Mais "pas facile d'intéresser les opérateurs, ou un Screentonic ou un Phonevalley quand on a zéro utilisateurs", confie Jean-Luc Gemo. Forecomm a donc développé sa propre régie pour les consommateurs, avec un concept de "publicité 2.0" : n'importe quel utilisateur peut diffuser son image publicitaire sur RabbitCast, publicité baptisée "Upub", en la téléchargeant depuis le site Internet du produit, pour un coût de 10 euros le CPM.

 

Heureusement pour son avenir économique, la société est en passe de signer un partenariat avec la régie Internet mobile de Nokia qui prendra alors en charge la gestion des espaces publicitaires sur le chargement des flux d'informations. Le concept des Upubs pourrait être laissé de côté, confie le gérant de Forecomm. A moyen terme, RabbitCast espère séduire les éditeurs de contenus et services mobiles en leur proposant des partenariats de partage de revenus, soit sur les publicités diffusées dans des contenus plus denses que des flux RSS, soit sur des abonnement pour des services payants. RabbitCast a d'ailleurs déjà ouvert une boutique de téléchargement de logos, sonneries et jeux pour mobiles en partenariat avec Mediaplazza et de contenus payants pour adultes.

 

Compte tenu de l'immaturité du marché de l'Internet mobile et des applications Java téléchargeables, Jean-Luc Gemo ne prévoit que son produit soit rentable avant au moins deux ans. Il vise un objectif de 50 000 utilisateurs en 2009.

Serveurs / Flux RSS