User Adgents veut recruter du trafic qualifié pour les sites Web mobiles

Créée par trois anciens directeurs de Netsize, User Adgents est une nouvelle agence média positionnée sur la création de trafic qualifié pour les services Internet mobiles. Elle vise la rentabilité d'ici deux ans.

Renaud Ménérat, Vincent Pillet et Loïc Pailler, respectivement directeur marketing, responsable business développement et directeur commercial marketing mobile chez Netsize, ont quitté la semaine dernière leurs fonctions au sein du fournisseur de solutions technologiques mobiles. Cumulant à eux trois une quinzaine d'années de services chez Netsize, les trois collègues ont décidé de voler de leurs propres ailes. Ils s'associent pour créer une nouvelle société, spécialisée dans le secteur du marketing mobile : User Adgents.

"Après avoir passé plus de six ans dans un groupe leader européen de solutions de commerce pour mobiles, explique Renaud Ménérat, j'avais envie de retrouver l'univers des marques et de la grande consommation dont je suis issu [Renaud Ménérat a débuté sa carrière au sein du groupe Promodip, agence de marketing services, ndlr], de basculer dans d'une approche technique à une approche marketing du mobile."

"Notre analyse est que le marché, après une première phase de déploiement et de mise en place technique de services mobiles depuis 2000, entre aujourd'hui dans une deuxième phase de valorisation de ces services, poursuit le co-fondateur de User Adgents. La problématique des éditeurs de services mobiles pour les consommateurs est désormais de valoriser et d'optimiser leurs services." C'est toute l'ambition de User Adgents.

Positionnée comme une agence média mobile, et non de marketing mobile, User Adgents se concentre en effet sur la création de trafic et l'acquisition de clients pour les services mobiles, en utilisant tous les terminaux nomades connectés, du téléphonie portable au GPS, en passant par les baladeurs de musique numériques ou encore les consoles de jeux.

L'agence propose deux types d'offres : une offre de ciblage publicitaire, baptisée "User Target", qui couvre toutes les problématiques d'un plan média (search marketing, bannières, affiliation, achat de bases de données opt-in, campagnes d'in-game advertising) ; une offre de recrutement trafic qualifié, baptisée "User Connect", qui utilise toutes les technologie d'interactivité mobile (Bluetooth, reconnaissance d'images, codes 2D, etc.) pour recruter du trafic qualifié sur des services de l'Internet mobile.

Face aux promesses du marché de la publicité sur mobile, dont les revenus sont estimés à 3 milliards de dollars dans le monde en 2008 selon le cabinet Gartner et devraient quadrupler d'ici 2011 pour atteindre 12 milliards de dollars, le nombre d'agences de marketing spécialisées sur ce média s'est multiplié ces dernières années en France. En réponse à l'intérêt croissant des annonceurs pour ce média, les professionnels affûtent leurs stratégies. Rachat de pure players par des grands groupes de communication, lancement de nouvelles agences, création de divisions mobiles au sein d'agences de marketing interactif : le secteur se structure et se consolide (lire l'enquête du JDN Les agences de marketing mobile parées au décollage du marché du 25/03/2008).

Comment le nouveau venu User Adgents entend-il asseoir sa notoriété et s'imposer sur ce marché ? "Nos atouts sont une excellente maîtrise des contraintes techniques du mobile, de part notre expérience chez Netsize, indique Renaud Ménérat, et des compétences fortes dans les services marketing. Nous bénéficions par ailleurs de la puissance d'un groupe de communication." Créée en août 2008, la société User Adgents a levé des fonds d'amorçage auprès du Français HighCo, groupe de solutions marketing pour la grande distribution et la grande consommation, qui détient 34 % du capital de la nouvelle structure.

Selon Renaud Ménérat, la proximité avec HighCo n'est pas seulement capitalistique et géographique - les bureaux de User Adgents sont situés dans les locaux du groupe à Paris, mais également marketing et commerciale. Spécialisé dans la mise en place d'outils et actions de marketing sur les points de vente de la grande distribution, le groupe HighCo souhaite intégrer, via son investissement dans User Adgents, la dimension mobile à son expertise.

A peine installé dans son nouveau fauteuil de co-dirigeant, Renaud Ménérat se montre prudent quand aux objectifs de sa nouvelle agence, dont l'effectif au lancement se limite aux trois co-fondateurs : "Nous espérons signer avec nos premiers clients d'ici la fin de l'année 2008 et passer le seuil de la rentabilité d'ici à deux ans d'activités."