Untitled Document
Sommaire
  • Bilan du projet BlanqueFON

  • Une aventure "net-solidaire"

  • La Web TV citoyenne de Blanquefort

En savoir plus

description brève de l'image

En décembre 2006, la petite ville de Blanquefort fut le théâtre d'une première mondiale. Cette commune de l'agglomération bordelaise a en effet ouvert le premier réseau Wi-Fi communautaire municipal grâce à un partenariat avec la start-up espagnole FON. Depuis d'autres communes françaises et ont franchi le pas comme Paray-le-Monial (71), Marcoussis (91) ou le quartier du Sentier à Paris pour le projet Silicon Sentier.

 

A l'origine de ce projet : le maire de la commusne, Vincent Feltesse, qui n'est autre que le " Monsieur Internet" du Parti Socialiste pour le siège duquel il avait déjà mis en place un réseau Wi-Fi avec FON, rue de Solférino (Paris 7ème). Rebelote donc mais à l'échelle de son territoire d'élu local.

 

Cette opération, baptisée "BlanqueFON", a apporté une certaine notoriété à la petite commune du Bordelais qui revendique d'ailleurs, non sans fierté, le titre de "laboratoire expérimental des nouvelles technologies". Un an après, le partenariat est un "vrai succès", selon Willy Dupont, le responsable NTIC de la Ville de Blanquefort.

 

Retour en images sur cette aventure "net-solidaire".

 

Bilan du projet BlanqueFON

La Web TV citoyenne de Blanquefort

 

Réalisé par Emilie LEVEQUE, JDN 10/10/2007
Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page