Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image

 

Au 30 juin 2007, les 12 MVNO actifs en métropole (Auchan Mobile, Breizh Mobile, Carrefour mobile, Coriolis, Debitel, Mobisud, Neuf Mobile, NRJ Mobile, Tele2, Ten, Transatel, Virgin Mobile) totalisaient près de 1,918 million de clients selon les chiffres publiés par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), contre 48,66 millions pour les trois opérateurs de réseaux (Orange, SFR et Bouygues Telecom). Les MVNO représentent donc une part de marché de 3,79 % au 30 juin 2007, soit un point de plus qu'il y a un an.

 

"C'est certes peu sur la base totale des clients mobiles en France, reconnaît Geoffroy Roux de Bézieux, président de Virgin Mobile et de l'association Alternative Mobile. Mais les MVNO sont très forts en termes d'acquisition de nouveaux clients." En effet, les MVNO représentent, en moyenne sur les six premiers mois de l'année, 11 % des ventes brutes post-payées trimestrielles et 15 % des ventes brutes prépayées trimestrielles. Autre point encourageant : le taux de pénétration du mobile en France n'est que de 83 %, contre 100 % et plus dans nombre de pays voisins européens. Il reste donc des millions de primo-accédants à conquérir.

 

description brève de l'image

 

A ce rythme de croissance, les opérateurs mobiles virtuels peuvent-ils espérer atteindre rapidement 10 %, voire 20 % de part du parc mobile total en France, comme c'est le cas dans les pays nordiques pionniers en matières de MVNO ? Rien n'est moins sûr, car les conditions d'accès au marché en France ne sont optimales pour les nouveaux entrants.

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page