Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

C'est le B.A.-BA de tout nouvel entrant sur un marché : se différencier des acteurs déjà présents.

 

» La différentiation par les prix

 

Pour les MVNO, dont le rôle et de dynamiser la concurrence du marché mobile, la différentiation signifie notamment casser les prix.

 

C'est sur le créneau des bas prix que se sont positionnés les premiers opérateurs alternatifs virtuels, Debitel ou Tele2 Mobile, Virgin Mobile ou NRJ Mobile. Dans un marché peu fluide et où plus de 75 % des clients mobiles ne sont pas libres de quitter leur opérateur historique, ce positionnement "low price" est particulièrement bien adapté pour cibler les primo-accédants. C'est pourquoi tous les MVNO en général ont adressé le marché en lançant des offres prépayées, des mini forfaits ou des tarifications avantageuses à la minute.

 

» La différentiation par les contenus

 

Difficile de rivaliser, en termes de contenus pour mobile, avec les opérateurs historiques qui offrent tous trois sur leur portail Internet mobile des services en marque blanche de divertissement, informations, services pratiques, jeux, téléchargement, musique, etc. L'exclusivité et l'exhaustivité n'existent cependant pas en matière de contenus originaux et différentiants.

 

Les acteurs les mieux placés pour répondre à ce type de besoins sont a priori les groupes médias. Etonnamment, en France, peu se sont risqués à devenir MVNO. TF1 et M6 ont en effet préféré passer des accords de licence de marque - sans succès pour TF1 Mobile, avec succès pour M6 Mobile qui a passé cet été le cap du million de clients. Seul le groupe audiovisuel NRJ s'est positionné durablement sur ce segment. Son offre NRJ Mobile joue en effet la carte de des synergies entre la musique et le mobile, avec un portail Wap/iMode dédié et des "bons plans musique" pour les clients.

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page