Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

Fin 2007, la France comptait 55,358 millions d'utilisateurs de mobiles selon l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), soit un taux de pénétration de la population de 87,6 %. Un atout de poids dans la perspective du mobile comme nouveau média. En comparaison, l'Internet fixe - considéré comme le grand frère du mobile en raison de sa plus grande maturité d'un point de vue publicitaire, a un taux de pénétration de 60% des foyers français selon l'institut GfK. Mais représente 12 % des investissements publicitaires bruts des annonceurs en 2007 en données brutes (données TNS Media Intelligence), 2,3 % en données nettes (données Irep), tandis que pour le mobile… sa part est trop insignifiante et n'est pas encore mesurée.

Pourtant, même si les volumes enregistrés restent faibles, la publicité sur mobile est annoncée comme un marché prometteur. Selon Jupiter Research, le marché devrait atteindre 1,3 milliard de dollars en Europe de l'Ouest en... 2012. En attendant les professionnels sont dans les starting-blocks. Car 2008 s'annonce enfin comme l'année du décollage du marketing mobile en France. Car un écosystème s'est réellement mis en place en 2007 :

 

» Le lancement d'offres d'accès et de surf illimité à l'Internet mobile chez les trois principaux opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom.

» Des terminaux mobiles multimédia adaptés aux usages du surf avec un grand confort pour l'utilisateur, notamment l'iPhone d'Apple et ses nombreux petites frères.

» Un inventaire de plus en plus étoffé de l'offre de sites Internet mobiles, notamment avec l'arrivée sur le mobile de grands noms du Web - Yahoo, MSN, Google - ainsi que de titres médias français (Libération, Le Figaro, L'Equipe, etc.).

» La mise en place de premiers outils de mesure d'audience (le panel des mobinautes de Médiamétrie, sondage IAB France et Opinionway) et l'arrivée attendue d'autres dans le courant de l'année, notamment un outil de mesure de l'audience élaboré par Ipsos et la mesure des investissements publicitaires bruts par TNS Media Intelligence.

 

description brève de l'image

 

Premier effet tangible : la croissance du nombre d'utilisateurs actifs de services multimédia mobiles en France, au nombre de 17,11 millions en décembre 2007 selon l'Arcep, soit une croissance de 14 % sur un an.

 

Deuxième effet sensible : l'intérêt croissant des annonceurs pour le média mobile désormais intégré dans les plans de communication en 2008.

 

En réponse, le marché s'organise : entre régies et agences de marketing mobile d'une part, à l'intérieur de ce dernier cercle d'acteurs d'autres part.


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page