Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

Si certains ont attendu que le marché décolle pour investir, d'autres ont eu l'intuition du potentiel de croissance du média mobile dès le début des années 2000, période pendant laquelle ont été créées la plupart des agences de marketing aujourd'hui encore indépendantes en France. Leur force ? Une expertise dédiée sur ce média, une connaissance forte du marché et une expérience d'accompagnement des annonceurs dans leurs premiers pas sur le mobile. Toutes offrent donc un savoir-faire dans le conseil, la conception, le développement et l'analyse d'actions de marketing mobile. Avec chacune leur spécialité.

 

Le pionnier s'appelle Airweb, société technologique franco-allemande créée par quatre anciens de Siemens fin 1999, qui opère aujourd'hui en France, Allemagne, Royaume-Uni et dans les pays émergents. Spécialiste des solutions de services mobiles clés en main (solutions complètes de portails mobiles, services Internet mobiles, services de messagerie mobile, applications Java, solutions de m-commerce), Airweb travaille notamment avec les opérateurs mobiles (intégration de services), les groupes médias (réalisation, hébergement et exploitation des services Internet mobiles de LCI, du Figaro, L'Equipe, Libération), des grandes marques et des fournisseurs de contenus mobiles.

 

Airweb en chiffres
Date de création 1999
Effectif 35 personnes
Chiffre d'affaires 2007 NC
Nombre de clients en 2007 une cinquantaine de projets
Principaux clients LCI, Le Figaro, L'Equipe, Libération, Orange, Vodafone, Deutsche Telekom, SFR
Source : Airweb

 

Créée en 2000, l'agence de marketing mobile Apocope se donne deux missions : accompagner les clients dans l'intégration du mobile dans leur métier (conseils intégration métier, gestion de la relation métier) et concevoir, opérer et animer des programmes d'acquisition et de fidélisation de clients sur le mobile. Ses points forts : une double expertise technique et marketing et une plate-forme technique propriétaire, labellisée OSEO, qui permet de gérer tous les métiers du marketing mobile (publication de contenus, campagnes de push, reconnaissance des terminaux, paiement, géolocalisation, création de campagnes, animation, fonctions CRM et CMS).

 

A l'origine des premiers sites de m-commerce et de marketing mobile sur iMode (Assu 2000, ScoreGame), du premier site de m-commerce sur Gallery (Marionnaud), du premier programme de fidélisation international sur l'Internet mobile du groupe Nestlé (Nespresso), Apocope comptait une quarantaine de clients actifs en 2007 pour un chiffre d'affaires de un million d'euros.

 

Apocope en chiffres
Date de création 2000
Effectif 14 personnes
Chiffre d'affaires 2007 1 million d'euros
Nombre de clients en 2007 une quarantaine de clients actifs
Principaux clients Marionnaud, Nespresso, JC Decaux, Canal Plus Distribution, Cortal Consor, Digital Chocolate, Sonfinco, InFusio, Décathlon
Source : Apocope

 

Spécialiste du marketing mobile depuis mai 2002, Ocito propose à ses clients une approche complète : conseil, développement, hébergement, raccordement direct aux réseaux des opérateurs mobiles et média planning. La spécificité d'Ocito ? "Avoir dès le début tourné le dos au divertissement sur mobile pour se concentrer sur les usages marketing et CRM du mobile", indique son directeur général Benoît Corbin. Les solutions intégrées d'Ocito, développées sur des plates-formes techniques propriétaires, s'adressent aux entreprises (annonceurs et leurs agences), aux médias et éditeurs de services et aux acteurs du mobile multimédia. L'agence, qui a réalisé près de 5 millions d'euros en 2007, compte parmi ses principaux clients la RATP, France Loisirs, la SNCF, Radio France, Mappy ou encore le Crédit Agricole.

 

Ocito en chiffres
Date de craétion 2002
Effectif 20 personnes
Chiffre d'affaires 2007 4,95 millions d'euros
Nombre de clients en 2007 100 clients actifs dont 50 grands comptes
Principaux clients France Loisirs, SNCF, Yves Rocher, Crédit Agricole, Kookaï, RATP, Mappy
Source : Ocito

 

Même credo pour SBW Paris, ex Cellcast Interactif, société créée en 2002 et rachetée par le groupe anglais Silverback Media en juillet 2007. La société opère deux métiers : celui d'agence (conseil, création de sites et contenus Internet mobile, marketing direct, publicité mobile, média planning, analyses, Dataminig et CRM) et celui de SSII (conseils techniques, développements, hébergement, connexion aux réseaux des opérateurs, gestion de contenus et tracking). Ses point forts sont une forte compétence à l'international (gestion des campagnes et interconnexion avec les réseaux de plus d'une centaine d'opérateurs dans le monde) et un outil propriétaire d'ad serving sur mobile, adopté notamment par TF1 Publicité pour la gestion de la régie du portail Bouygues Telecom.

 

SBW Paris en chiffres
Date de création Création de Cellcast Interactif en 2002, racheté par Silverback media en 2007
Effectif 40 personnes en France
Chiffre d'affaires 2007 7,5 millions d'euros
Nombre de campagnes en 2007 10.000 campagnes menées dont 20 % en branding, 60 % en fidélisation et 20 % en conquête
Principaux clients Canal Plus, TF1, Dailymotion, Havas, Air France, VSC, Bouygues Telecom
Source : SBW Paris

 

Créée en 2003, LDMobile a choisi un positionnement plus tranché : à travers ses deux filiales, LDMobile Média et LDMobile Switch, la sociétés opère deux métiers : conseil et accompagnement en achat média mobile, et accompagnement et solutions technologiques avec des solutions en ASP clés en main. Pas de conseils en stratégie marketing, donc. Présente en France, Belgique, Espagne et bientôt en Allemagne, LDMobile a réalisé un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros en 2007 et prévoit d'atteindre 11millions d'euros en 2008.

 

LDMobile en chiffres
Date de création 2003
Effectif 45 collaborateurs en France
Chiffre d'affaires 2007 6 millions d'euros
Nombre de clients en 2007 Environ 60 à 80 clients actifs
Principaux clients Carrefour, Toyota, Société Générale, Orange, Universal Music, Vivendi, Gemey Maybelline, L'Oréal, Pepsico, Neuf Telecom, Bouygues Telecom, Pfizer, IBM, Procter & Gamble
Source : LDMobile

 

Les pure players historiques du marketing mobile n'ont donc pas grand-chose à envier à leurs nouveaux concurrents, issus de rachats par des grands groupes média ou de groupes de communication interactive. Pourront-ils toutefois résister face à l'industrialisation prévisible du marché ?


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page