Le mobile, futur média de masse ? Les services payants ont encore de beaux jours devant eux

nicolas d'hueppe (cellfish media)
Nicolas d'Hueppe (Cellfish Media) © Journal du Net / Emilie Lévêque

La gratuité n'est cependant pas le seul modèle économique durable sur le mobile. Les services premium, qui historiquement ont généré les premiers revenus du multimédia mobile, se portent toujours bien.

Cellfish Media, éditeur et distributeur historique (depuis 2002) de contenus et services mobiles, compte en France plus de 4 millions de clients uniques, c'est-à-dire de personnes ayant acheté au moins un produit (logo, sonneries, vidéo, jeu, etc.) en 2008.

"Nous avons compris depuis longtemps que seule la créativité et la réalisation de produits nouveaux et originaux génèrent de la demande et donc de la valeur, a expliqué lors du Forum Nicolas d'Hueppe, CEO de Cellfish Media France. Les clients sont prêts à consommer des contenus payants, notamment dans les secteurs du jeu et de la musique. C'est pourquoi nous sommes convaincus que les contenus premium constituent à ce jour encore le modèle le plus sain et le plus éprouvé de notre marché."

Preuves à l'appui : "Parmi les clients Bouygues Telecom, les volumes de transactions sont considérables sur le segment des jeux, des logos et des sonneries", a indiqué Sébastien Blaser, directeur des nouveaux produits et services de l'opérateur. "Le téléchargement de logos et sonneries ne faiblit pas", a confirmé Catherine Le Drogo, responsable des offres multimédia grand public d'Orange.

Selon Nicolas d'Hueppe, le marché de la publicité sur mobile devrait représenter 15 millions d'euros en 2008, contre 300 millions d'euros pour le SMS+.