Réactions au choix des 13 futures chaînes de la TV mobile 27 mai 2008 : le CSA révèle le nom des 13 futures chaînes de la TMP

36 projets candidats pour 13 canaux disponibles : la future télévision mobile personnelle (TMP) aura suscité des convoitises. Les chaînes qui auront le privilège d'être diffusées en broadcast sur ce nouveau canal ont été révélées par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) le 27 mai dernier. Le choix, guidé par le critère d'attractivité de l'offre pour les téléspectateurs, a favorisé les chaînes avec une marque connue et une audience déjà assise.

 

Les principaux groupes de médias français présent sur le réseau hertzien et sur la TNT ont tous été servis : le groupe TF1 avec sa chaîne éponyme et sa chaîne sportive Eurosport, Canal+ avec la chaîne Canal+ et la chaîne d'information i>Télé, M6 (M6 et W9), NRJ (la chaîne NRJ 12), et Bolloré (la chaîne Direct 8). La chaîne spécialisée sur les mangas et séries de jeunesse NT1 du groupe AB, diffusée sur la TNT, fait également partie de liste des candidats sélectionnés. Deux surprises toutefois ont ponctué le choix du CSA : la chaîne présentée par le cinéaste Luc Besson, EuropaCorp TV (du nom de son studio de production de films) et la chaîne d'information sportive de l'opérateur France Télécom, Orange Sports TV.

 

Ces 16 chaînes s'engagent à couvrir 30 % de la population d'ici trois ans, 60 % d'ici à six ans. En attendant, elles ont jusqu'à septembre pour mettre en place le multiplex de la TMP et choisir un opérateur.

 

Janine Langlois-Glandier (Forum TV Mobile) et Michel Combes (TDF) analysent les enjeux du choix des candidats et les étapes à venir pour faire de la TMP un succès commercial en France.

CSA