Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

La 3G LTE est actuellement en cours de standardisation au sein du 3GPP. Toutes les spécifications devraient être validées et disponibles d'ici la fin de l'année. La standardisation de la norme permettra d'harmoniser les déploiements au niveau mondial et facilitera l'interopérabilité des réseaux entre les pays et entre les constructeurs d'infrastructures.

 

En mai dernier, plusieurs équipementiers (Alcatel-Lucent, Nokia, Ericsson, Nortel) et opérateurs télécoms (Orange, Vodafone, T-Mobile) ont annoncé vouloir travailler ensemble pour développer des réseaux 3G LTE. Les premières expérimentations sont attendues pour 2009 et déjà certains opérateurs sont sur les rails. Le japonais NTT DoCoMo a ainsi annoncé en juillet une expérimentation d'un système expérimental de super 3G capable d'atteindre des débits descendants de l'ordre de… 300 Mbits/s.

 

L'objectif de déploiement commercial est fixé à l'horizon 2010 ou 2011, date à laquelle seront définies les normes de la future 4G. La 3G LTE se pose en candidat sérieux, mais d'autres technologies sont également en compétition, comme le Wimax mobile.

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page