Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
La LTE, l'avenir du très haut débit mobile

Les participants du Mobile World Congress 2008 ont montré un intérêt fort pour le développement du haut débit mobile avec une certaine clarification du paysage technologique. Les annonces et les messages affichés sur les stands des opérateurs et des équipementiers faisaient notamment la part belle au LTE (Long Term Evolution). Cette technologie, dite de quatrième génération, permet une meilleure utilisation du spectre radio et des temps de latence réduits. Sa grande promesse est d'offrir un débit de 100 Mbits/s en voix descendante et 50 Mbits/s en voix montante. Soit l'équivalent des réseaux fibre optique de l'Internet fixe.

 

A Barcelone, Alcatel-Lucent et NEC ont annoncé la création d'une joint-venture qui mutualisera les R&D dans le but de proposer des équipements basés sur la technologie LTE aux opérateurs. La structure devrait compter un millier d'ingénieurs, avec l'objectif de fournir les premiers produits commerciaux d'ici 2009. Côté opérateurs, China Mobile a annoncé rejoindre Vodafone et Verizon Wireless dans leur programme d'expérimentation du LTE.

 

En 2008 cependant, personne n'a encore réellement de réseau LTE à proposer. A moyen terme donc, les opérateurs mobiles investissent pour faire évoluer leurs réseaux vers la 3,5 G ou HSDPA (High Speed Dowlink Packet Access), et encore plus récemment le HSUPA (High Speed Uplink Packet Access). Lors du Mobile World Congress 2008, Arun Sarin, le PDG de Vodafone, a ainsi déclaré que le HSPA doit rester la référence à horizon de trois ans, car la technologie couvre les besoins clients sur la période.

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page