Publicité sur mobile : l'opinion des consommateurs Verbatim

A de très rares exceptions près, les répondants à l'enquête du JDN e-business sur la publicité et le marketing sur mobile se montrent unanimement critiques face à l'idée même de recevoir de la publicité sur un objet qu'ils considèrent comme très personnel. Voici quelques unes de leurs réflexions.

 

Je reçois également des offres commerciales via bluetooth : des offres spéciales (soldes), des bandes annonces de films, promotions sur des produits et jeux concours. C'est d'ailleurs très bien fait, en général. Et mieux que le SMS ou MMS, car il y a plus de créativité et le contenu est plus attractif.

 

  La publicité sur l'Internet mobile doit absolument être lisible d'un coup d'oeil, mais aussi très pertinente, car elle est plus intrusive que lorsque je suis derrière mon écran chez moi ou au bureau....

 Je suis extrêmement déçu par l'Internet mobile, don je me sers de moins en moins : beaucoup de sites ne sont pas adaptés au format portable, l'accès aux résultats est laborieux et maintenant beaucoup de services sont payants. Si en plus de cela il y a de la pub qui envahit l'écran, je préfère l'Internet classique, définitivement.

 

 Un téléphone, c'est fait pour... téléphoner ! Stop aux pubs et autres SMS

 

 Reçevoir de la pub ne m'intéresse pas, surtout pas sur mon téléphone qui est encore relativement épargné. Au contraire j'ai tendance à boycotter les marques (et les médias) qui m'agressent trop.

 

 Il s'agit d'une intrusion inadmissible dans des biens personnels. Je le ressens comme une violation de domicile.

 

 C'est spécialement gênant quand les messages parviennent à 1 heure ou 3 heures du matin...

 

 Je ne fais pas de différence entre les SMS/MMS publicitaires et les spams reçus par voie de messagerie électronique. Je considère qu'il faut lutter contre cette intrusion et cette pollution. Je serai le premier à installer un anti-spam pour téléphone mobile lorsqu'ils seront proposés.

 

 Au nom de quoi serions-nous touchés par de la pub alors qu'on paie déjà pour avoir un téléphone et un abonnement ?

 

 Les pubs sur le mobile sont très agaçantes, car elles entrent dans notre intimité. En plus, la plupart du temps, elles proposent des choses inutiles, lorsqu'elles ne tendent pas des pièges.

 

 Les pubs du fournisseur d'accès du téléphone concernant ses propres offres ne me sont pas tolérables, alors d'autres marques, encore moins !

 

 Je suis contre la pub sur mobile, c'est une gène pour l'utilisation de mon portable, je les efface systématiquement. Pour moi cela a l'effet contraire : de la répulsion vis-à-vis de l'annonceur.

 

 Je me sers de mon Blackberry à des fins professionnelles. A ce titre je ne souhaite pas que des messages publicitaires se mélangent avec mes messages métier.

 

 Je suis absolument opposée à la pub sur mon téléphone mobile. Déjà qu'il y a des SMS spams pour appeler des numéros surtaxés - et que mon opérateur contacté sur le sujet m'a répondu "soyez prudente" et "changez de numéros de portable si problème"... Je préférerais que les opérateurs développent des filtres de protection anti-spam (comme les FAI) plutôt que des gadgets pour faire de la pub.

 

 Si j'en avais le pouvoir, je bloquerais toutes les pubs qui arrivent sur mon portable.

Verbatim