INTERVIEW
 
04/07/2007

"Le m-commerce reste concentré sur les biens digitaux à faible valeur"

Malgré le développement de l'Internet mobile, le paiement par carte bancaire sur mobile représente moins de 1 % des transactions. Un phénomène structurel et fonctionnel, analyse Renaud Ménérat, directeur marketing de l'éditeur de solutions mobiles Netsize.
  Envoyer Imprimer  

 
Renaud Ménérat
 
 
  • Directeur marketing de Netsize Entertainment Solutions
 

Netsize a annoncé en juin l'extension de sa solution Netsize Online Payment sur 8 pays en Europe. Pourquoi ce lancement ?

Depuis deux ans, nous constatons le formidable développement de l'Internet mobile en Europe. Au Royaume-Uni et en France, cette croissance est d'environ 60 % par an, tant au niveau de l'audience que des transactions commerciales. Un nouvel environnement shopping se crée aujourd'hui sur le mobile, qui ne dépend plus uniquement du SMS Premium. Certes, le m-commerce repose encore à plus de 70 % sur le SMS surtaxé, mais cette tendance ralentit fortement. En France et en Espagne le marché croit de 15 % par an alors que le Royaume-Uni, plus mature, a vu son trafic décroître pour la première fois de 15 %, notamment en raison de cadres règlementaires plus contraignants.

 

C'est la raison pour laquelle les distributeurs de contenus via mobile sont à la recherche de nouvelles solutions permettant de facturer les consommateurs depuis ce nouvel environnement de shopping que devient l'Internet mobile. Netsize Online Payment a été construit pour adresser ce besoin, avec une approche internationale, évitant aux marchands la complexité d'avoir à se connecter à l'ensemble des solutions de facturation des opérateurs mobiles.

 

Quels sont les pays où l'offre est aujourd'hui disponible ?

L'offre est disponible en Allemagne, au Royaume-Uni (Payforit), en France (Gallery), en Espagne, au Portugal (Dimo), en Belgique (PlazZza), en Norvège et en Suède. Cette couverture permet d'adresser un marché de 250 millions de mobinautes, avec une expérience d'achat extrêmement fluide, pour des montants allant jusqu'à 10 euros environ.

 

En quoi consiste cette solution ?

Netsize Online Payment est une offre de paiement mobile dédiée aux m-marchands ayant développé un site Internet mobile (WAP, i-Mode) et qui souhaitent disposer d'une solution de micro paiement en un clic, depuis l'environnement de shopping. Les marchands utilisant Netsize Online Payment n'ont en effet qu'à rediriger les consommateurs ayant choisi leurs produits vers Netsize. Netsize se charge ensuite de gérer le processus de validation des transactions auprès des opérateurs mobiles, en temps réel.

 

"Le paiement par CB sur mobile n'a de valeur que pour les biens physiques"

Comment s'effectue exactement le processus de validation des transactions ?

Netsize Online Payment s'appuie sur l'agrégation des offres des opérateurs mobiles qui facturent directement les consommateurs suite à des requêtes WAP ou Premium SMS. Selon les pays et les opérateurs, les requêtes de paiement sont gérées par WAP directement ou via un SMS MT surtaxé, de la valeur de l'achat, envoyé directement par Netsize au consommateur. Dans ce dernier cas Netsize se charge de récupérer le numéro de téléphone, nécessaire à l'envoi du SMS MT surtaxé.

 

Le dispositif reste donc basé sur le paiement par SMS Premium. A quand un vrai outil de m-paiement similaire au paiement par CB sécurisé dans le e-commerce ?

Il existe déjà des solutions de paiement sur mobile avec carte bancaire, notamment dans l'offre Netsize. Toutefois, cette solution n'a de valeur ajoutée que pour le marché des biens physiques, où les montants dépassent la dizaine d'euros. Or, aujourd'hui encore, le marché reste concentré sur des biens digitaux type musique, logos, jeux, vidéo et news.

 

Que représente aujourd'hui le m-paiement dans les revenus transactionnels sur mobile en France ?

C'est extrêmement marginal. En 2006, environ 85  % des transactions mobiles basées sur un paiement opérateur ont été réalisées par SMS Premium et 15 % par WAP Premium. Le paiement hors opérateurs, par carte bleue ou Paypal, représente à mon avis moins de 1 % du total des transactions.

 

"Le mobile n'a pas encore un environnement d'achat optimisé"

Pourquoi ce mode de paiement ne se développe-t-il pas ?

Taper un numéro de carte bancaire à 12 chiffres sur une interface mobile n'est pas aussi aisé que sur un clavier d'ordinateur. Par ailleurs, les plus gros consommateurs de services mobiles sont les jeunes, généralement peu équipés en cartes bancaires. Enfin, chaque commerçant devrait être capable de se connecter à l'interface bancaire du client, c'est-à-dire d'authentifier au préalable le consommateur. Une étape que seul l'opérateur mobile a la faculté de réaliser en temps réel. C'est pourquoi je pense que l'opérateur mobile est, et restera pendant un certain nombre d'années, un acteur incontournable du paiement sur mobile.

 

L'arrivée prochaine sur le mobile d'acteurs comme Paypal, ou Google et son outil de paiement online Checkout, ne va-t-elle pas créer une nouvelle dynamique sur le marché ?

Oui, ces deux solutions, qui sont l'équivalent d'un porte-monnaie mobile, peuvent faire décoller le marché en facilitant le macro-paiement. D'ailleurs, les opérateurs mobiles, qui sont limités par les banques à des micro-paiement par SMS de moins de 10 euros, ont senti la menace concurrentielle et expérimentent actuellement leurs propres solutions de porte-monnaie mobile.

 

 
En savoir plus
 
 
description brève de l'image
 

Toutefois, il ne faut pas s'attendre à un développement rapide. Le mobile n'a pas encore un environnement d'achat optimisé, qui pousse à la consommation de biens physiques comme sur le Web. Vous savez, on parlait déjà du m-commerce en 2000 avec la naissance du Wap. Sept ans après, avec le décollage de l'Internet mobile, nous entrons enfin dans l'ère du m-commerce, mais le marché reste réduit aux biens digitaux à faible valeur monétaire.

 

 

 
Parcours
 
 

Renaud Ménérat est directeur marketing de Netsize qu'il a rejoint en 2002.

Il était précédemment directeur marketing d'Hands-on Mobile après avoir été consultant marketing chez Netcom, pour des opérateurs télécoms en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Il a débuté sa carrière au sein du groupe Promodip, agence de marketing services.

Renaud Ménérat est diplômé de l'Institut Supérieur du Commerce.

 

Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages