Untitled Document
L'interview de Philippe Espinet, directeur technique de NextRadioTV

En savoir plus

 

Le 24 septembre dernier, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, le secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur, Hervé Novelli, et la ministre de la Culture, Christine Albanel, ont signé un arrêté technique retenant la norme DVB-H pour le déploiement rapide de la télévision mobile personnelle (TMP) en France. Deuxième étape : la sélection des chaînes de télévision qui diffuseront sur le mobile. Un choix qui revient au Conseil supérieur de l'audiovisuel.

 

Le CSA a donc lancé, jeudi 8 novembre, son appel à candidatures pour 13 chaînes de télévision sur téléphone mobile, trois des seize fréquences hertziennes numériques prochainement disponibles pour ce nouvel usage ayant en effet déjà été préemptées par l'Etat pour des chaînes publiques - France 2, Arte, et une troisième chaîne à déterminer. Le CSA a aussi réservé de la place pour 5 à 9 radios, plus des services interactifs, comme l'impose la loi.

 

Les candidatures devront être déposées avant le 15 janvier 2008. Les élus seront désignés en avril et se verront délivrer une licence en juin 2008. Dans un communiqué commun, les ministres Christine Lagarde et Hervé Novelli souhaitent que cet appel à candidatures permette au CSA d'autoriser l'ouverture de premiers services opérationnels pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 puis des services commerciaux avant fin 2008.

 

La TMP sera-t-elle gratuite ou payante ? Le gendarme de l'audiovisuel n'a pas d'a priori sur la question et n'a pas souhaité trancher. L'appel laisse les candidats définir leur propre modèle économique. Certaines chaînes de la TNT, comme NRJ12, Direct8, ou Europe2 TV, militent pour une gratuité totale pour le consommateur, le service étant financé par la publicité. D'autres, comme TF1, France Télévisions ou Canal Plus estiment que le téléspectateur devra s'acquitter d'un droit de quelques euros par mois pour accéder à un bouquet de chaînes gratuites.

 

BMF TV, la chaîne d'informations financières du groupe NextRadioTV, se déclare officiellement candidate à une licence d'émission en DVB-H sur le mobile. Quelles sont les ambitions du groupe, qui possède également les radios RMC et BMF, sur le mobile ? Si elle obtient une licence, quel sera le modèle économique mis en place par BMF TV ? Avec quels objectifs d'audience et de revenus ? Philippe Espinet, directeur technique de NextRadioTV, répond à toutes ces questions dans une interview vidéo du JDN.

Les détails du projet de télévision sur mobile de BMF TV.

 

description brève de l'image

Philippe Espinet, directeur technique de NextRadioTV
Le projet de BMF TV sur la TMP. Voir
L'échec de BFM TV sur 3G. Voir
Le choix du gratuit. Voir
Objectifs d'audience. Voir

Réalisé par Emilie LEVEQUE, JDN 12/11/2007
Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page